Vous avez de vieux objets à jeter ? Nous allons vous dire comment les transformer en objets super créatifs
Dans un salon ou au pied du lit, avoir un siège confortable qui sert également de boîte pour les couvertures, pour les chaussures ou pour n'importe quels accessoires est très pratique. Ce sont des compléments d'ameublement qui décorent la pièce en nous aidant à faire de la place avec goût, et il est possible d’en réaliser vous même en ayant recours à des projets DIY.
On peut en effet recycler avec créativité une solide caisse en plastique pour les fruits, celles qui sont massives et un peu lourdes : avec un peu de rembourrage on la transforme en un pouf confortable. Vous n'aurez pas besoin de beaucoup de matériaux, et avec peu d'argent et quelques heures de temps, vous pouvez facilement réaliser ce projet à la maison. Lisez plus loin pour savoir comment faire et à la fin de l’article, vous trouverez également un tutoriel vidéo.
Vous aurez besoin de :
- Une solide caisse en plastique
- Colle à chaud
- Feuilles de caoutchouc mousse (vous en aurez besoin sur les 4 côtés de la caisse et sur le siège)
- Une planche de contreplaqué épaisse, aussi large que la surface du fond de la caisse plus l’épaisseur du rembourrage en caoutchouc mousse. Vous en aurez besoin pour le fond.
- Une table en bois plus fine, qui servira pour le couvercle/siège
- Chenille élastique pour recouvrir tout le travail
- Un pistolet à clou
- Fermetures éclairs
- Perceuse
- Pieds pour le pouf avec leurs vis
- Broches ou boutons pour décorer le capitonnage du siège
- Chutes de carton
Video tutorial via Creativo/YouTube
Découpez des morceaux de carton pour remplir les bords de chaque côté de la caisse afin de renforcer la structure. Vous les collerez avec un peu de colle chaude, en la passant également sur les articulations extérieures après avoir fixé le carton sur le plastique.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Quand la colle aura fait effet et aura suffisamment séché, vous pouvez retourner la caisse de manière à avoir le fond vers le haut : passez-y abondamment la colle à chaud et appuyez-y la table de contreplaqué.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Toujours en vous aidant avec la colle, couvrez les quatre côtés de la caisse avec les feuilles de caoutchouc mousse.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Maintenant, prenez votre chenille et recouvrez tous les côtés du pouf. Le morceau de tissu doit bien adhérer et juste un peu abondant, afin de pouvoir le retourner un peu à l’intérieur et de le fixer à la structure.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Pour fixer la chenille, utilisez la colle et étirez le tissu jusqu’à ce qu’il soit pressé contre la colle elle-même.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Pour le fond, par contre, aidez-vous avec le cloueur bois.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Une fois que vous aurez fixé la chenille de tous les côtés, vous aurez à compléter la couverture du fond (on ne le verra pas, mais le pouf sera plus complet si vous le faites) avec une chute supplémentaire de chenille, collée avec de la colle à chaud.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Maintenant, couvrez l’intérieur : envisagez d’utiliser un rectangle de tissu abondant, qui reste un peu mou à l’intérieur, et passez la colle sous le bord, en ne laissant qu’un segment d’une vingtaine de centimètres de libre et ouvert, sur un des deux côtés les plus longs.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Cette ouverture que vous avez laissée vous sert pour pouvoir mettre vos mains aux endroits où vous devrez faire passer les supports des pieds à monter, pour lesquels vous devrez créer des trous avec la perceuse.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Montez les pieds et fermez le dernier morceau de la doublure intérieure avec la colle.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Maintenant, occupez-vous du couvercle du pouf. Étendez la chenille sur le sol, posez d’abord le rembourrage, puis la planche de support, puis refermez la chenille autour des deux, en la fixant sur la planche avec le pistolet à clous.
Retournez le couvercle et utilisez le pistolet à clous pour créer l’effet capitonné, avec des points bien espacés entre eux. Peut-être que cela vous aidera d'utiliser d'abord une craie pour dessiner la trame.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Montez les deux fermetures éclair sur le pouf et sur le dessus, puis décorez avec des boutons ou des broches le couvercle.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Votre pouf est prêt ! Pour voir les étapes en détail, voici le tutoriel vidéo :