Les meilleures astuces pour faire charger vos téléphones portables et appareils électroniques et faire durer la batterie plus longtemps
Les chargeurs sont des accessoires indispensables dans la vie quotidienne : la plupart des appareils que nous utilisons quotidiennement ont besoin d’être souvent rechargés. Des téléphones portables aux smartwatches, donc, chaque appareil que nous utilisons pour communiquer, pour le travail ou pour les loisirs, a son câble de recharge à connecter aux chargeurs muraux, de table, de voiture et ainsi de suite.
Avec le temps, les batteries et les chargeurs eux-mêmes s’usent, et parfois nous ne nous rendons pas compte que certaines habitudes acquises au fil du temps entraînent en réalité des gaspillages inutiles. Il est donc bon de prendre une série de mesures pour utiliser au mieux ces accessoires de manière à prolonger leur vie et celle des appareils eux-mêmes.
Il est inévitable que les performances des batteries se détériorent avec le temps, mais quelques précautions peuvent vous aider à les faire durer plus longtemps :
- Les charges partielles ne sont pas un problème : les anciennes batteries ne devaient pas être rechargées trop souvent, et il était conseillé de les décharger complètement puis de les recharger jusqu'à 100%, mais avec les ions de lithium, c’est bien aussi de recharger dès que la batterie est à 30% et de le débrancher seulement à 80%.
Donc si votre téléphone est à 50 ou à 60 %, vous pouvez le faire charger un peu sans trop de souci ! - Ne gardez pas vos appareils en charge toute la nuit ou sur les docks : avec les systèmes de recharge sans fil que nous utilisons à la maison, au bureau ou dans la voiture, il peut nous arriver de laisser notre téléphone en charge et de l'oublier. Toutefois, l’excès de charge n'est pas bon pour plusieurs raisons : continuer à solliciter une batterie déjà chargée peut entraîner une instabilité de la batterie et même des dysfonctionnements (dans de rares cas). En plus, c'est une forme de stress majeur pour la batterie elle-même, et cela génère une perte d’énergie qui fait également augmenter la chaleur de l’appareil.
- Utilisez les fonctions de certains appareils pour ralentir la charge lorsqu’ils approchent de la capacité maximale de la batterie.
- Chargez les appareils pendant qu’ils ne sont pas en fonction : ne le faites pas, donc, pendant que vous regardez des vidéos, jouez ou téléphonez.
- La température idéale d’un appareil électronique se situe entre 25 et 40 degrés, donc ne le surchauffez pas.
- Évitez de toujours utiliser les chargeurs ultra rapides, et de toute façon seulement avec des appareils froids.
- Lorsque vous avez fini de recharger, débranchez les chargeurs, et pas seulement le câble ou l’appareil.
- Lorsque les câbles de recharge ou les chargeurs eux-mêmes sont endommagés, évitez les solutions de fortune et DIY pour les réparer : il vaut mieux les faire réparer par un expert ou en racheter.
Ça vaut le coup de connaître quelques conseils pour éviter de gaspiller de l'électricité inutilement !