Jardinières suspendues super-originales ? Réalisez-les en recyclant les vieux lustres avec créativité

par Laura S.

18 Novembre 2021

Jardinières suspendues super-originales ? Réalisez-les en recyclant les vieux lustres avec créativité
Advertisement

Quand on a l'impression que l’espace au sol ou sur les murs est complètement occupé et qu'il n’y a donc aucun moyen d’insérer des pots de plantes ou des jardinières pour décorer avec un peu plus de vert, la solution pourrait être le plafond !

Dans la maison ou même à l’ombre d’un abri ou d’une pergola, dans le jardin ou sur le balcon, nous pourrions trouver le point idéal pour laisser pendre quelques pots de plantes, décoratives ou même aromatiques à utiliser aussi dans la cuisine. Accrocher des paniers avec des plantes qui retombent vers le bas n’est pas, en fait, une idée nouvelle, mais avez-vous dejà essayé d'utiliser pour cela de vieux lustres prêts à être jetés ? Vous pourriez obtenir des solutions amusantes et fascinantes, comme celles que vous pourrez voir ci-dessous.

Prenez une bombe de peinture : peindre toute la structure d’un vieux lustre en fer et aussi des pots en terre cuite à insérer à la place des ampoules ne demande pas trop d’effort et assure un résultat vraiment sympa.

Advertisement

L’important est de toujours s’assurer que chaque pot a les trous de drainage pour l’eau que vous verserez en arrosant, de sorte que les plantes n’aient aucun problème. Et puis vous pouvez aussi ajouter des éléments décoratifs suspendus entre les bras du lustre, comme ces chaînes de perles en bois.

Ce sont de jolies idées pour les plantes aromatiques, mais elles font aussi un bel effet avec les variétés ornementales saisonnières, comme ces pétunias.

Il y en a aussi qui ne remplacent pas trop de pièces :  les supports en verre où avant il y avait les ampoules ont été utilisés comme pots.

Une magnifique jardinière avec des coléus et des bégonias.

Advertisement

Fer rouillé : tout le monde aurait pensé que ce lustre était un déchet, mais avec de beaux pots en terre cuite et des plantes il redevient vivant !

Pas seulement les lustres classiques et aux lignes vintage : une structure moderne peut aussi devenir une jardinière originale.

Advertisement

Celui-ci ne doit pas être trop entretenu : les plantes de lierre sont super résistantes, et elles ont un port naturel retombant qui les rend parfaites pour une composition comme celle-ci.

Regardez comme les fleurs et les feuilles de la lobélie sont belles  !

Advertisement

En voici une autre utilisée dans un vieux lustre, mais au centre de la structure au lieu de remplir les pots tout autour.

L’idée de remplacer l’une des ampoules par une cabane à oiseaux au lieu d’un pot à fleurs est vraiment sympa.

Advertisement

Et pourquoi pas beaucoup de petites cabanes, toutes ensemble ?

Aimeriez-vous réaliser des projets de recyclage comme ceux-ci ?

Advertisement