Votre déco vous semble ennuyeuse et négligée ? Essayez de l’améliorer avec de petites interventions ciblées

par Laura S.

17 Novembre 2021

Votre déco vous semble ennuyeuse et négligée ? Essayez de l’améliorer avec de petites interventions ciblées
Advertisement

Plus nous passons de temps dans nos maisons et plus quelques détails de l’ameublement peuvent facilement nous ennuyer, ou bien nous remarquons tous les signes du passage du temps qui à long terme font sembler notre maison un peu négligée. D’autres fois, les choix de design que nous avions aimés il y a des années, ou que nous avons hérité des locataires précédents, nous semblent vraiment dépassés ou de mauvais goût. Dans ces cas-là, on aurait envie de recommencer à zéro, mais ce n’est pas la seule façon de transformer l’aspect général d’une pièce.

Il suffit parfois de petites interventions, comme des remplacements ou des décorations ad hoc, pour créer une nouvelle atmosphère et faire sembler notre maison plus soignée. Regardez-en quelques-unes ci-dessous.

Lorsque le mur du salon ou de la chambre à coucher semble vide et ennuyeux, ou s’il y a peu de photos éparpillées et désordonnées, un achat à prendre en considération est celui d’un ensemble de cadres qui peuvent tous être égaux en taille et matériaux, ou coordonnées de manière à éviter des associations bruyantes et désagréables : en un instant, vous créez une galerie d’images qui décore avec goût.

Advertisement

Les escaliers : avez-vous déjà considéré comment ils pourraient changer en ne décorant que la contremarche ? En effet, alors que le passage continu nous conduirait à devoir toujours remplacer les matériaux de la marche, et cela veut dire changer aussi le reste de l'escalier, la contremarche est un peu plus protégée et c’est aussi la partie qui se remarque le plus. Il est donc possible d’utiliser des films adhésifs qui imitent les carreaux en céramique, ou même de peindre la contremarche de mille façons différentes.

Les carreaux adhésifs en vinyle, bon marché, faciles à installer et lavables, sont aussi une idée pratique pour renouveler le backsplash de la cuisine ou la partie du mur derrière le lavabo de la salle de bain.

Il y a même des kits de peintures et des produits pour décorer les plans de travail de la cuisine comme si c'étaient des étagères en marbre, et sur Internet vous pouvez trouver plein d'inspirations pour utiliser la résine époxy et créer beaucoup d'effets différents.

Le tapis dans le salon ou dans la chambre à coucher : les plus grands, qui occupent une grande partie du sol et finissent en partie sous les meubles qui les entourent, donnent immédiatement un aspect plus soigné au salon et pourquoi pas, ils peuvent aussi recouvrir les parties abîmées du sol.

Advertisement

Regardez les poignées des portes et des meubles : si elles sont usées ou si leur couleur vous ennuie mais qu'elles fonctionnent encore bien, vous pouvez les peindre ! Et dans tous les cas changer les poignées dans n’importe quelle pièce est une petite intervention qui fait son grand effet, encore plus si on peint aussi les meubles par la même occasion.

En anglais on les appelle "Edison bulbs" et ce sont les grandes ampoules à utiliser sans trop de fioritures, suspendues à des câbles électriques qui descendent de n'importe quel support pour créer des lustres de toutes sortes, ou qui sont montées sur des objets et des pièces en bois ou des articles recyclés pour donner vie à des lampes très originales.

Advertisement

Les étagères invisibles pour faire croire que les livres flottent sur le mur : on peut se les procurer très facilement et elles décorent avec une touche de magie.

Étagères et miroirs de forme hexagonale : c’est une forme à la mode, que vous pouvez combiner de plusieurs façons pour créer des dessins de toutes sortes à adapter à la pièce.

Advertisement

Herbe de Pampa : elle fait partie des décorations florales les plus populaires. Il s’agit des plumes de cette plante qui, pendant des décennies, a été utilisée dans de nombreux jardins et qui est redevenue d'actualité depuis quelques années. Ce sont des inflorescences séchées, qui ne dépérissent pas, qui peuvent même être colorées et qui font un très bel effet dans n’importe quel type de vase.

Un panier (même fait à la main) ou une vieille malle de voyage pour contenir toutes les couvertures dont on a besoin dans la maison ou dans le salon. Ils peuvent devenir des coffres ou des commodes à ranger sur les côtés de la pièce mais aussi la table basse à mettre au centre du salon.

Y a-t-il une idée parmi celles-ci que vous avez déjà utilisée ?

Advertisement