Linge blanc sans eau de Javel ? Essayez ces remèdes maison
Avoir un linge blanc brillant est une grande satisfaction : il n’est jamais agréable de remarquer que les vêtements ou le linge de maison sortent de la machine à laver avec encore quelques auréoles ou sans cette blancheur qu’ils avaient à l’origine. L’allié presque infaillible pour les vêtements blancs est certainement l’eau de Javel, mais elle est souvent agressive sur les tissus, et associée aux températures élevées auxquelles on lavent généralement les vêtements clairs conduit à l’usure prématurée de ceux-ci.
Toutefois, il existe un certain nombre d’alternatives à essayer, même à base de produits que nous avons souvent à la maison ou qui sont assez faciles à trouver. Lisez plus loin pour en savoir plus.
Creativo
- Vinaigre blanc distillé : très populaire, il est également utile pour lutter contre la formation de calcaire dans la machine à laver. Il n’est pas conseillé d’en abuser pour éviter que les joints en caoutchouc de l’appareil ne finissent par s’abîmer et n'entraînent des fuites et des dégâts, mais de temps en temps on peut l'utiliser comme additif pour blanchir et même adoucir le linge, puisqu’il peut aussi dissoudre les accumulations qui se nichent entre les fibres des tissus lorsqu’on exagéré avec un détergent ou un adoucissant. Il suffit alors de verser un verre directement dans le panier ou même dans le tiroir à lessive à la place de l’adoucissant.
- Le percarbonate de sodium est une substance alcaline qui aide à blanchir et à désinfecter le linge. La méthode la plus efficace pour l’utiliser est de prétraiter les vêtements : mettez-les dans une bassine d’eau chaude entre 40 et 60 degrés en suivant les proportions indiquées sur l’emballage, en laissant les tissus tremper pendant trois heures avant de procéder au lavage habituel.
- Borax : vous aurez besoin d'une demi-tasse de poudre de borax pour 3,5 litres d’eau chaude. Mettez tout dans une bassine et laissez tremper les vêtements pendant une demi-heure ou plus avant de les laver.
- Citron : sur du coton, du lin et des fibres polyester, vous pouvez aussi essayer le jus de citron. Certains l’ajoutent dans le tambour (un verre ou un peu moins), en l’utilisant donc avec des détergents normaux, et d'autres le versent à la place de l’adoucissant dans le tiroir à lessive. Sinon, celui-ci aussi peut être utilisé avec le bicarbonate de soude dans une phase de prélavage : versez le jus de deux citrons dans une bassine d’eau bien chaude, ajoutez deux ou trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude, laissez tremper les tissus pendant au moins une heure et frottez-les bien, puis procédez au lavage normal.
- De la même manière, vous pouvez utiliser l’acide citrique, toujours dans l’eau chaude, et laisser tremper les vêtements pendant une heure ou plus. S’il y a des taches particulières à traiter, versez-le et laissez agir avant de frotter. Il en faudra deux cuillères dans une bassine d’eau de 6 litres.
- Eau oxygénée : utilisez celle à 3%, en en versant une tasse dans le tiroir à lessive, comme additif.
Quelle est votre méthode préférée pour un linge blanc brillant ?