Imperméabilisez vos chaussures avec cette simple astuce maison

par Laura S.

17 Novembre 2021

Imperméabilisez vos chaussures avec cette simple astuce maison
Advertisement

Nous avons tous une paires de chaussures que nous préférons à une autre : elles sont plus confortables, vont bien avec tout, nous savons que nous pouvons les porter sans problème pendant de longues journées et nous finissons par les choisir le plus souvent pour ces raisons. Parfois, cependant, ce sont des chaussures en toile ou d’autres matériaux qui ne résistent pas bien à l’eau, donc les jours de pluie nous sommes obligés d’en porter d’autres.

Marcher avec des chaussures mouillées est inconfortable, nous fait sentir le froid aux pieds, et les chaussures elles-mêmes ainsi que les chaussettes que nous utilisons avec s'abîment plus vite. Vous pouvez cependant imperméabiliser les chaussures ces simples remèdes maison. Lisez plus loin pour savoir comment faire.

Pixabay

Pixabay

Avec de la cire d’abeille

La méthode maison la plus populaire est celle qui préconise l’utilisation de la cire d’abeille, que vous pouvez facilement acheter en ligne. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez également utiliser une bougie en cire, bien qu’il serait préférable de la choisir incolore, ou d’une nuance légère et aussi proche que possible de la couleur des chaussures à imperméabiliser.

  1. Nettoyez bien vos chaussures, lavez-les et laissez-les sécher complètement. Si elles ne sont pas propres, le traitement rendra alors pratiquement impossible d’éliminer les taches ou les auréoles.
  2. Assurez-vous que la cire n’altère pas la couleur de la chaussure (avec celle d’abeilles pure, il n’y a généralement pas de risque, mais celles alternatives peuvent colorer la chaussure de manière indésirable), donc essayez d’abord sur un coin moins visible, par exemple sur une partie cachée de la languette ou sur le talon.
  3. Frottez la cire sur toute la surface de la chaussure, vous devrez la recouvrir d’une couche assez épaisse et uniforme, donc vérifiez bien de l'avoir passée partout.
  4. Mettez du papier journal ou des vieux chiffons secs et propres dans vos chaussures.
  5. Prenez un sèche-cheveux et actionnez-le à température maximale, puis dirigez le flux d’air sur la chaussure, en bougeant doucement le sèche-cheveux. Faites-le sur toute la chaussure, petit à petit mais sans jamais vous arrêter sur un seul point, et assurez-vous de traiter toutes les parties de la même manière, jusqu’à ce que la cire soit dissoute et qu'elle ait pénétrée dans la tige.
  6. Attendez un peu que la cire commence à se solidifier et essayez de verser quelques gouttes d’eau sur la chaussure : si cela vous semble nécessaire, vous pouvez répéter les étapes 3 et 5 une deuxième fois.

Advertisement

Il y en a aussi qui prennent la cire d’abeille en écailles ou en gouttes, la font fondre au bain-marie et l’étalent sur leurs chaussures : il faut avoir beaucoup de patience pour s’assurer qu’elle soit bien étalée, mais c’est une alternative qui pourrait être plus commode.

Avec des sprays imperméabilisants

Il existe aussi des produits imperméabilisants à pulvériser : ce sont des aérosols conçus pour les chaussures et qui s’appliquent très facilement. Après avoir nettoyé parfaitement les chaussures (c'est-à-dire après les avoir lavées et faites sécher complètement) pour enlever toute forme de terre, saleté et taches, il suffit de placer la bombe à environ 15 cm de la chaussure, en pulvérisant uniformément sur l’ensemble de la chaussure. Laissez sécher quelques minutes, puis passez une seconde couche. Préparez également un chiffon en microfibre pour tamponner les endroits où il semble y avoir un excès de produit, afin de le mettre correctement. Le papier dans ce cas pourrait laisser des peluches et des fibres qui collent à la couche de produit, donc évitez de les utiliser. Attendez 24 heures, en laissant les chaussures à sécher dans un endroit frais, sombre et sec.

C’est un procédé facile, même s’il ne dure pas longtemps, surtout dans le cas de chaussures qu'on utilise souvent, mais avec la bombe à portée de main, il sera pratique de répéter le procédé dès qu’il sera de nouveau nécessaire.

Avez-vous déjà essayé d’imperméabiliser vos chaussures ?

Advertisement