Découvrez de nombreuses idées pour faire de la place dans la maison avec de simples projets DIY
De la garde-robe au bureau où vous étudiez ou travaillez, il y a beaucoup d’espaces de la maison qui semblent attirer le désordre de façon presque magique : tous les objets que nous utilisons ou portons le plus souvent sont pris et posés chaque jour, et s’il n’y a pas de solutions pratiques pour les remettre à leur place sans les jeter en vrac, il suffit de quelques jours pour se retrouver dans un grand chaos.
Ainsi, les porte-objets en tout genre qui utilisent au mieux l’espace disponible pour éviter de passer trop de temps à chercher chaque fois ce dont nous avons besoin deviennent indispensables, pour maintenir l’ordre et faire le ménage encore plus rapidement. On peut réaliser beaucoup de ces accessoires utiles avec le recyclage créatif, en utilisant aussi des matériaux de récupération.
Ceintures, cravates mais aussi foulards : il faut peu de temps pour fixer des chevilles à une table en bois et en obtenir un porte-objet comme celui-ci qui prend peu de place dans la chambre ou dans le dressing et permet de faire de l’ordre. Il peut également être utilisé pour accrocher des sacs à main légers, des colliers, des bracelets ou des lunettes de soleil.
Un seul cintre, beaucoup de crochets en anneau comme ceux des rideaux de la douche : il suffit de ces deux choses pour empiler sans désordre beaucoup de cravates (ou d'écharpes, ou de foulards) dans le même espace occupé par une robe dans le placard.
Si vous avez de vieux tiroirs avec des séparateurs comme ceux-ci, même s'ils sont accrochés au mur ils peuvent accueillir des cravates ou des foulards enroulés. De toute façon, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau utile pour diviser les tiroirs de meubles en compartiments comme ceux-ci.
Une autre idée pour le panneau porte-cravates/ceintures : monté sur un petit rail coulissant dans la paroi intérieure ou sur une porte d’un meuble.
Vous avez fait des travaux avec des tuyaux en PVC et il vous reste des pièces ? Voici comment vous pourriez les utiliser : un porte-pinceaux, porte-crayons, porte-outils de table comme celui-ci.
Avec des tuyaux plus grands, vous pouvez faire une étagère à chaussures murale originale, ou un porte-serviettes à mettre dans la salle de bain.
Très joli ce porte-bombes de peinture : si vous avez un coin dédié aux travaux créatifs il serait parfait.
Les tubes en PVC, ou même en métal si vous préférez, peuvent donner vie à n’importe quelle structure : cette étagère a été utilisée comme porte-chaussures mais elle pourrait aussi servir de porte-bouteilles. Et il suffit d’ajouter d'autres étagères pour avoir une bibliothèque ou un meuble pour les plantes et les objets de toutes sortes.
Boîtes et tubes en carton (ceux des rouleaux de papier hygiénique, ou des papiers et des films de cuisine) : voici un organisateur pour les câbles de recharge et autres objets qu'on utilise dans la maison.
Ou sinon un joli porte-crayons, ou un pot pour les fausses fleurs et les fleurs séchées.
Une station de recharge pratique et cachée, avec la boîte à chaussures.
Un porte-épices est devenu une étagère mince et peu encombrante pour la collection de parfums, mais il est également utile pour tous les autres produits de beauté.
Et n’oubliez jamais les mille façons dont vous pouvez décorer avec des caisses en bois.
Quelles solutions gain de place DIY préférez-vous ?