Quelques conseils utiles pour préparer votre maison à l’hiver avec différents nettoyages saisonniers

par Laura S.

18 Novembre 2021

Quelques conseils utiles pour préparer votre maison à l’hiver avec différents nettoyages saisonniers
Advertisement

Quand le froid de l’hiver approche, il est temps de nous préparer à l’affronter : tout comme nous changeons notre garde-robe et nos couvertures pour nous protéger des températures plus basses, il y a toute une série de petits travaux d’entretien et de nettoyages qui préparent la maison à affronter les mois les plus froids de l’année en minimisant les inconvénients que cette période peut apporter.

Avant de commencer à allumer les systèmes de chauffage pendant de longues heures, il est bon de nettoyer tout le système : il existe des mesures qui nous aident à éviter la saleté inutile, mais pas que. Voici quelques activités à ne pas repousser avant l’arrivée de l'hiver.

Vous avez des grilles de ventilation dans la maison ? Avant d’allumer le système de chauffage pour l’hiver, il est bon de les démonter une par une et de bien les nettoyer : toute la poussière et la saleté qui s’y cache à partir du printemps, en effet, risque autrement d’aller dans les autres pièces. Avant et après l’hiver, il est toujours bon de s’occuper de ce nettoyage.

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Même les ventilateurs de plafond qu'on a beaucoup utilisés pendant l’été, et que souvent nous n'avons pas encore nettoyés, devront être inspectés comme il faut : dès qu’ils sont immobiles, une couche de poussière se sera certainement formée sur les hélices, et il est donc bon de l’éliminer au plus vite.

pxfuel.com

pxfuel.com

Tapis : certains les utilisent juste pendant l'hiver pour rendre la maison plus chaude et accueillante, mais si on les a rangés sans housse, ou qu'on les a utilisés toute l’année, l’automne est l’un des deux moments pour un nettoyage un profondeur, en vue de tout le mouvement qu’ils devront supporter pendant les mois suivants.

Si vous avez des portes et des fenêtres qui peuvent laisser passer quelques courants d’air, utilisez toutes les méthodes utiles pour les réduire : boudins de porte et joints de toutes sortes sont très utiles pour maintenir la chaleur dans la maison.

L'entrée de la maison aussi peut être préparée pour l’hiver : nous utiliserons plusieurs manteaux, écharpes et chapeaux, donc peut-être que nous aurons besoin de prévoir quelques crochets ou de cintres supplémentaires - même des meubles - à retirer à la fin de l’hiver. Et même si nous n’avons pas l’habitude de nous enlever les chaussures et de porter des pantoufles dans la maison, avec l’arrivée de la saison hivernale les occasions où nous rentrons avec des chaussures sales à cause de la pluie, de la boue ou de la neige se font plus fréquentes. Mieux vaut alors placer un plateau dans lequel les laisser "s'égoutter" à l’entrée. Il existe beaucoup de modèles que vous pouvez acheter mais aussi des projets DIY très simples, qui vont du recyclage de casseroles et autres récipients jusqu’à la fabrication de ceux avec des grilles ou des cailloux de rivière.

Quelles sont les tâches que vous n'oubliez jamais de faire pour vous préparer à l’hiver ?

Advertisement