Problèmes de plomberie à la maison ? Découvrez les astuces pour mieux les gérer
Avoir des problèmes de plomberie à la maison est toujours ennuyeux : c’est l’une de ces catégories de travaux d’entretien de la maison qui demandent un peu de pratique et d’expérience, et sont cependant assez délicats à réaliser nous-mêmes. Nous nous adressons souvent à des personnes expérimentées et à des professionnels du secteur, et il n’est pas rare qu’il s’agisse d’interventions salées.
Cependant, il existe un certain nombre de précautions qui peuvent nous aider à éviter les inconvénients les plus communs, et quelques conseils qui nous aident à faire face aux problèmes qui peuvent survenir à la maison de façon plus efficace.
- Les tuyaux de la machine à laver : l’installation devrait être réalisée avec des tuyaux en métal flexibles, qui peuvent mieux supporter la pression de l’eau avec beaucoup moins de risques par rapport à ceux en simple caoutchouc.
- Vous ne savez pas qui appeler ? Les endroits où vous pouvez trouver de bonnes recommandations pour un plombier, si vous ne voulez pas en chercher un en ligne, sont les magasins de bricolage et de pièces de rechange : généralement, les gens qu'y travaillent connaissent les meilleurs experts du secteur, ceux qui sont disponibles dans la région.
- L'astuce de la brique dans les toilettes : il existe une astuce populaire selon laquelle mettre une brique dans le réservoir d’eau des toilettes aiderait à économiser la consommation d’eau. Mais la brique s’effrite avec le temps et les débris peuvent boucher les tuyaux et causer plus de dégâts qu'autre chose.
- Assurez-vous de savoir où se trouvent tous les robinets généraux de la maison : il y en a toujours un qui ouvre et ferme le flux d’eau de l’extérieur de la maison vers l’installation domestique, et puis pour chaque sanitaire et lavabo il y a souvent des boutons qui ferment le tuyau de refoulement, pour s’occuper plus facilement des réparations, mais aussi pour limiter les pertes en attendant une intervention.
- Assurez-vous d’utiliser des filtres et des bouchons de vidange, à la fois dans les lavabos, dans la douche et dans la baignoire : il est vrai que vous devez les nettoyer assez souvent, mais ils peuvent stopper la plupart des débris et des résidus qui s’accumulent dans les canalisations et créent des blocages dangereux. La nourriture et les cheveux, par exemple, doivent être bloqués avant d’arriver dans le drain.
- Évitez de jeter des lingettes dans les toilettes : même celles qu'on vend comme appropriées pour être jetées dans les toilettes peuvent parfois causer des bouchons. Il est toujours préférable de jeter toutes sortes de papier et de serviettes à la poubelle.
- Quand on vous propose le prix d’une intervention de réparation et de remplacement, assurez-vous de toujours demander des devis pour plusieurs options possibles : par exemple, acheter des pièces en PVC peut coûter moins cher et être plus efficace que les tuyaux en métal dans certains cas.
- Vous utilisez un broyeur sous l’évier ? Consultez le manuel d’instructions : il indique souvent la façon - très simple - de le démonter partiellement pour le nettoyer et éliminer les obstructions, sans avoir à appeler un professionnel.
- Quand l’hiver arrive et que vous savez que vous n’avez plus à utiliser les tuyaux d’eau et l’irrigation dans le jardin, videz-les autant que possible et fermez le flux, pour éviter que lors des périodes les plus froides l’eau ne gèle à l’intérieur, en les cassant.
- N’utilisez pas la tuyauterie du système hydraulique pour accrocher des objets, à la longue ils peuvent abîmer les tuyaux ou les casser.
- N’ignorez pas trop longtemps les gouttelettes d’un robinet ou le fait que l’eau semble s’écouler plus lentement d’un drain : les problèmes de ce type ont tendance à se compliquer dans le temps, et il est préférable de les affronter avant qu’ils ne deviennent beaucoup plus importants et coûteux à réparer.
Il est toujours bon de trouver un moyen d’éviter ou de minimiser les dégâts causés par un problème dans le système hydraulique, n’est-ce pas ?