Utilisez les radiateurs pour parfumer naturellement votre maison
Les façons de désodoriser la maison avec des remèdes à base d’ingrédients naturels sont nombreuses, mais pendant la saison froide, il est encore plus facile d’utiliser les parfums naturels de nombreux fruits, herbes et épices.
On peut en effet utiliser les sources de chaleur que nous laissons allumées dans la maison, à savoir des radiateurs et des poêles, pour diffuser dans chaque pièce des arômes agréables et relaxants, qui durent longtemps et ne sont pas trop intenses. On agit essentiellement quand nous faisons bouillir dans la casserole des plats qui remplissent ensuite la maison de leur parfum, et chacun pourra choisir la combinaison d’ingrédients la plus appropriée.
Creativo
Vous pouvez utiliser des ingrédients secs ou que trempés dans l’eau.
- Herbes aromatiques : toutes celles que vous utilisez pour cuisiner vont bien, c'est-à-dire : romarin, thym, sauge, menthe, mais aussi mélisse, cèdre et surtout lavande ou laurier.
- Épices : cannelle, cardamome, anis étoilé, gingembre en poudre, clous de girofle, coriandre font partie des parfums que vous pouvez utiliser.
- Fruits : tranches d’orange, de citron, de cèdre, de limette, séchées ou même mises à tremper dans l’eau chaude. Les tranches de pommes séchées aussi ont un parfum enivrant. Les écorces d’agrumes peuvent également être utilisées sur les radiateurs.
- Huiles essentielles : tout arôme qui s’accorde bien avec le bouquet de parfums créé, mais ces huiles peuvent également être utilisées seules, donc le choix est très large.
- Pétales séchés : les plus aromatiques sont ceux de rose, mais on apprécie toutes les fleurs utilisées dans les potpourris, comme aussi lavande ou potentille.
- Brindilles de sapin ou de pin.
Comment préparer ces désodorisants pour les environnements?
- Sans eau : on peut mettre les feuilles de laurier, ou même les écorces d’agrumes (fraîches) ou encore les tranches de fruits déshydratées/séchées, dans un bol en céramique ou dans une tasse en métal et les placer directement sur les radiateurs. Avec la chaleur, elles dégageront leur parfum.
Vous pouvez essayer d'ajoutant même quelques-uns des autres ingrédients indiqués, mais ceux-ci fonctionnent généralement mieux dans l’eau. - Avec de l’eau : remplissez un récipient en céramique, verre ou métal avec un peu d’eau et versez-y le mélange de fruits, herbes et épices que vous voulez. Les agrumes vont bien avec la cannelle et l'anis étoilé ou les clous de girofle, mais aussi avec des brindilles de sapin.
La lavande va bien avec le citron et les herbes au parfum d’agrumes. Mais cela vaut le coup d’essayer et de trouver votre combinaison préférée.
Les huiles essentielles, on peut les utiliser seules, simplement en versant quelques gouttes dans l’eau mise à chauffer sur des radiateurs et des poêles, ou bien pour renforcer le parfum des autres mélanges.
Quelles associations de parfums aimeriez-vous tester ?