Quand remplacer les pantoufles ou le coussin ? Découvrez les dates d'expiration de ces nombreux objets du quotidien

par Laura S.

15 Novembre 2021

Quand remplacer les pantoufles ou le coussin ? Découvrez les dates d'expiration de ces nombreux objets du quotidien
Advertisement

Chaque jour, nous utilisons une série d’objets, auxquels nous recourons en continuation pendant des mois et des années, sans même nous demander s’il est temps de les remplacer. En effet, on s’inquiète généralement d’acheter quelque chose de neuf quand le produit que nous avons est abîmé ou ne fonctionne plus, mais tout ce que nous utilisons chaque jour n’est pas aussi "éternel" que nous l’imaginons, même si nous l'avons traité de la meilleure façon.

Les multiprises électriques, les pantoufles que nous portons à la maison, les oreillers et plus encore : il y a beaucoup d’objets que nous devrions en fait changer plus souvent que nous le faisons. Découvrez les dates d'expiration indicatives de certains d’entre eux ci-dessous.

pixnio.com

pixnio.com

  • Les pantoufles que nous utilisons à la maison : c’est une catégorie hétérogène, et la durée de vie de chaque paire change beaucoup selon l’usage que nous en faisons ainsi que des matériaux avec lesquels elles sont fabriquées. En général, après cinq ou huit ans maximum, elles devraient être remplacées par une nouvelle paire, même si elles sont toujours en bon état. On peut prolonger leur vie en les maintenant dans un bon état d’hygiène et, si elles ont des doublures internes ou des semelles extractibles, en les lavant et en les remplaçant assez régulièrement.
  • Soutien-gorge : Il y a des gens qui portent un soutien-gorge, ou une paire, tout le temps, sans trop changer de modèles. Dans ce cas, on estime qu’il faudrait le changer tous les 6 mois (c'est-à-dire quand on l'a porté plus ou moins 180 fois). Cependant, s’il y a une bonne rotation entre plusieurs soutiens-gorge différents, chacun d’eux peut durer proportionnellement plus longtemps. C’est généralement l’usage lui-même qui les rend inutilisables au fil du temps : même si l'on peut les laver à la main ou délicatement, et même si l’on évite de les sécher au sèche-linge, les porter signifie les soumettre à l’usure au point qu’ils ne remplissent plus ensuite leur fonction. Quand vous commencez à remarquer des défauts, il vaut mieux passer à un nouveau modèle.
Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

  • Multiprise électrique : on ne peut pas parler d’une véritable date d’expiration, mais il est vrai qu’après 3-5 ans de loyaux services, les multiprises commencent à ne plus fonctionner correctement. Surtout, au fil du temps, il peut arriver plus facilement des dysfonctionnements qui, dans des cas extrêmes (une étincelle au mauvais moment), peuvent conduire à de sérieux dégâts. S’il arrive ensuite que la multiprise ait subi une surtension, peut-être à cause de la foudre, il est possible qu’à la première nouvelle utilisation, quand on y enfonce une prise, on court-circuite l’appareil qui s’y connecte.
  • Oreillers : les coussins sur lesquels nous posons la tête chaque nuit sont un réceptacle de germes et de bactéries. Même en les lavant périodiquement de la bonne manière pour chaque matériau, on estime qu’ils devraient être remplacés par des nouveaux oreillers tous les 2 ans au maximum.
  • Louches en bois : il est de plus en plus souvent préférable d’utiliser des ustensiles en métal ou au plus de silicone pour la préparation des aliments, car le bois est celui qui absorbe le plus toutes les substances avec lesquelles il entre en contact, et on ne le lave pas très bien si on n'utilise que de l’eau et du savon. Essayez de le mettre dans de l’eau bouillante avec du vinaigre : dans la plupart des cas, ils libèrent une grande quantité de saleté, vraiment impressionnante. Il faudrait donc les changer souvent, et peut-être les nettoyer fréquemment dans de l’eau bouillante avec du vinaigre.
Pixabay

Pixabay

  • Parfums : sur chaque flacon vous pouvez trouver le temps pendant lequel il doit être consommé une fois ouvert, mais même si on ne l’ouvre pas immédiatement, on estime qu’un flacon de parfum ne peut généralement pas durer plus de trois ans.
  • Serviettes de bain : même si vous les gardez propres et vous les désinfectez soigneusement, il est conseillé de ne pas garder une serviette de bien au-delà de 3 ans.
  • Brosses à cheveux : il faudrait enlever tous les cheveux à chaque fois, puis les nettoyer plus profondément toutes les 1 ou 2 semaines. Mais même si vous faites tout cela, il est conseillé d’en changer tous les 6 mois.

Connaissiez-vous les dates d'expiration de ces produits ?

Advertisement