Echeveria : en savoir plus sur ces plantes grasses qui ressemblent à des roses et qui sont très faciles à cultiver
Les plantes grasses, ou plutôt succulentes, sont les grandes protagonistes du design d’intérieur : de plus en plus souvent, en effet, nous les voyons comme partie intégrante des décorations, compositions et même des projets DIY utilisés pour embellir n’importe quelle pièce. Parmi les variétés les plus souvent utilisées dans cette énorme famille de plantes, il y a les echeveria, un genre qui compte des dizaines de types différents de plantes, dont la plupart ont une forme qui rappelle celle des roses.
Avec leurs feuilles charnues, leur port compact et leur facilité de culture, elles font partie préférées de tous ceux qui n’ont pas de temps à consacrer au jardinage, mais qui ne veulent pas renoncer à un peu de vert à la maison. Apprenez-en plus sur ces plantes incroyables.
Le genre Echeveria appartient à la famille des Crassulacee, et est originaire de l’Amérique centrale. Les feuilles charnues, plus ou moins pointues selon la variété et la phase de croissance, peuvent aussi avoir des couleurs très différentes entre elles, du vert jade au gris au violet ou pourpre. Dans les bonnes conditions, à partir du printemps et pendant l’été, ces plantes produisent de belles fleurs à cloche rouge avec des bords jaunes.
Il y a de très nombreux cultivars en vente, avec des exigences culturales qui peuvent différer sensiblement, mais pour ce genre de plantes il faut normalement être attentif à une série de facteurs :
- Terreau : il doit être très léger et drainant. Utilisez donc celui pour les cactus, en ajoutant aussi du sable en quantité égale à la moitié du terreau.
- Climat : l'été, la température idéale est entre 15 et 21 degrés, alors qu’en hiver elle ne doit jamais descendre en dessous de 7 degrés, c’est pourquoi il est bon de les cultiver dans des pots et des jardinières qui peuvent être retirés à l’intérieur pendant les saisons froides. Elles aiment l’air, mais aussi les coins lumineux, donc l'endroit idéal est sur les rebords des fenêtres, qu'il faut laisser ouvertes pendat l'été.
- Arrosage : il faut toujours mouiller le sol, en évitant que de l’eau ne stagne entre les feuilles. Les arrosages sont effectués lorsque le substrat est à quelques centimètres de la surface. Il faudra bien mouiller la terre, en laissant égoutter toute l’eau avant de remettre le pot dans son récipient ou sa soucoupe.
- Rempotages : une fois par an, généralement au printemps, il faut vérifier si la plante n’a pas occupé tout l’espace disponible avec ses racines. Dans ce cas, elle doit être placée dans un récipient plus grand d’une taille ou deux, toujours en utilisant le terreau approprié.
- Les pots appropriés sont ceux en terre cuite, qui permettent la transpiration du terreau, mais ces plantes peuvent se développer dans de nombreux récipients différents, même dans des objets recyclés. L’important est que tout récipient que vous choisissez, assure le bon drainage de l’eau : ce sont des plantes qui ne tolèrent pas du tout la stagnation hydrique.
- Fertilisation : elle ne s’effectue qu’au printemps et en été, en suivant les indications des produits pour plantes succulentes, et il est toujours préférable de diminuer les doses par rapport à celles indiquées sur les emballages eux-mêmes.
Avez-vous déjà cultivé des plantes d’Echeveria à la maison ?