Un châle confortable avec des poches pour les soirées les plus froides : réalisez-en un sur mesure en travaillant au crochet
Lorsque les températures baissent, que nous voulons rester un peu plus longtemps à l’extérieur, ou que nous sentons le froid dans la maison et que nous comprenons qu’il faudrait se couvrir juste un peu pour profiter d’une agréable chaleur, mettre un châle est souvent la solution. Moins lourds qu’un cardigan, il est possible de les porter tout simplement sur les autres vêtements ; le cas échéant, ils peuvent se transformer en grande écharpe à envelopper autour du cou. Et parfois ils sont même équipés de poches !
Vous trouverez ci-dessous quelques modèles pour vous inspirer pour réaliser des châles avec des poches confortables à crocheter.
Tutorial via crochetdreamz.com
Ce châle a une finition plutôt légère et douce, et les points utilisés ne sont que des mailles basses et hautes, parfois prises sur la boucle frontale afin de créer les côtes en relief qui courent tout au long du projet. Le tressage qui en résulte est très beau des deux côtés, de sorte que le châle est en fait double face. Pour personnaliser le résultat, en plus du type de fil choisi, vous pouvez profiter de différents types de boutons pour fermer vos poches !
Un projet plus traditionnel et qui nécessite un travail un peu plus complexe, adapté à ceux qui ont déjà un peu d’expérience avec le crochet. Le châle est plus volumineux et plus large que le précédent, un peu moins adapté pour être utilisé comme écharpe.
Tutorial via hookedonhomemadehappiness.com
Pour ce châle, on part d’une maille basse de base (ou de l'élastique) et ensuite on utilise une maille basse ou haute. Cette dernière est parfois travaillée dans le boucle avant ou arrière, et il y a aussi des points à réaliser avec trois mailles ensemble, afin de créer l’effet ajouré que vous voyez sur les photos. Le tressage n’est pas trop épais, ce qui permet d’enrouler plus facilement le châle autour du cou, comme une écharpe.
Tutorial via stitching-together.com
Fin mais chaud, ce châle a un délicat travail géométrique : entre les bandes latérales côtelées encadrant les côtés longs, et celles avec des franges sur les extrémités plus courtes, en effet, il y a 5 grands carrés, dont les trois centraux traversés par un "X" ajourée et ceux aux extrémités, plus petits, où il y a les poches. Il faut travailler cependant avec des points simples : maille basse, haute, très basse et point noisette.
Avez-vous déjà réalisé des châles comme ceux-ci au crochet ?