Illuminez votre Noël avec de nombreux bougeoirs DIY pour décorer la maison pendant les fêtes
Même si le reste de l’année on n’utilise pas toujours des bougies pour décorer la maison, ou du moins on les réserve à des occasions spéciales, quand arrivent les fêtes de Noël, celles-ci deviennent la décoration incontournable de chaque déjeuner ou dîner, et on les allume souvent aussi pendant les jours normaux de la période de fête.
Et si généralement le symbole d’une simple bougie allumée suffit à créer une ambiance, à Noël on a envie de décorer les bougeoirs avec un peu plus de soin. Réaliser des décorations de ce type est l’un des travaux les plus populaires pour les fêtes, qui souvent, peuvent aussi devenir une idée cadeau sympa. Regardez quelques idées parmi celles que nous vous proposons ci-dessous.
De simples pots en verre lisses et hauts, ou même des verres plus grands, pourvu qu’ils aient une forme essentielle : ils sont parfaits pour les petites bougies, et il suffit de la ficelle et quelques perles pour les décorer. On pourra également les utiliser comme bougeoirs pour l’hiver, au-delà des fêtes.
Une autre idée que vous pouvez reproduire tout au long de l’hiver : utiliser de la colle vinyle et des paillettes pour créer l’effet de glace sur le bord, avec du sel ou même du sable blanc sur le fond. Pour la période des fêtes, vous pourriez ajouter des feuilles de houx, des bâtons de cannelle, des tranches d’orange séchées ou quelques baies rouges.
Des perles, des noeuds blancs et une clé : ce bocal en verre peint à l’intérieur est un bougeoir élégant, et à Noël vous pouvez même utiliser des rubans rouges ou verts, ou bien accrocher une graine d’anis étoilée à la place de la clé !
Des noix et des tranches d’orange séchées décorent la soucoupe autour du pot. Une bougie rouge, une grenaille blanche sur le fond et un joli nœud sur le bord : il en faut vraiment peu pour créer un bougeoir comme celui-ci.
Une idée très parfumée, avec les bougies placées à l’intérieur des écorces de mandarine décorées avec des clous de girofle.
Vous avez des bougeoirs en bois de style shabby chic ? Décorez-les pour les fêtes avec des branches vertes et des baies rouges, même fausses : c'est une combinaison idéale, simple et au charme rustique.
Une autre idée naturelle et vraiment facile, qui décore avec goût sans exagérer : un disque de bois obtenu à partir d'un tronc ou d'une branche coupée devient la base pour les bougies, ensuite on l'encadre par des frondaisons vertes de conifères comme une couronne.
Avec un tronc de plus petit diamètre, vous pouvez même couper un morceau plus épais, et il deviendra une décoration adorable, éventuellement aussi avec l’ajout de figurines décoratives, comme pour recréer une scène féerique.
Un tronc coupé en deux, avec des creux au-dessus pour insérer la base des bougies.
Et la même idée va très bien aussi avec les bougies rouges, surtout si vous utilisez la mousse pour colorer un peu le bois nu.
Même si vous ne trouvez qu’une seule branche, vous pouvez utiliser une scie pour créer des trous pour des bougies plus épaisses et plus courtes, ou même pour des chandelles. Encore mieux si vous pouvez recréer le lit de mousse avec des pommes de pin et des baies ou des fruits de saison à la place des pétales et des fleurs.
Si vous savez travailler un peu le bois, préparer des bougeoirs comme ceux-ci est une idée parfaite, et ils seraient aussi très sympas comme petits cadeaux à offrir.
Prêts à décorer avec les bougies ?