Rangez vos armoires et tiroirs avec ces conseils simples mais super pratiques
Advertisement
Mettre de l'ordre chez si est une tâche à laquelle on ne peut jamais se soustraire complètement, mais elle nous prend toujours beaucoup de temps. Il est donc utile de recourir à quelques astuces qui puissent aider à maintenir l’ordre en permanence, afin qu’ensuite on n’ait pas à travailler trop, ou du moins pas trop souvent, pour vider les armoires et les tiroirs et tout ranger de manière rationnelle.
Il s’agit de prendre quelques habitudes et d'avoir recours à une méthode simple qui nous aide à utiliser l'espace de la manière la plus efficace et qui nous aide aussi à en libérer, en éliminant ce que nous n’utilisons pas vraiment.
- Triez les vêtements selon leur utilisation : c’est intuitif, mais oublier de le faire fait très vite augmenter le désordre. Alors que nous savons déjà que les vêtements que l'on utilise le plus souvent sont toujours à portée de main, il ne faut pas fouiller dans les tiroirs et les placards, en mettant en désordre toutes les étagères. Donc même au moment de ranger le linge propre, il faut toujours perdre un peu plus de temps pour tout ranger à sa place.
- Pour savoir quels vêtements vous n’utilisez jamais, accrochez-les avec le cintre à l’envers, et au fur et à mesure que vous rangez chacun après l’avoir utilisé et lavé, vous vous retrouverez face à une sélection automatique. Tous les trois mois (ou même deux fois par an), regardez les cintres qui sont restés à l’envers et voyez si ça vaut vraiment la peine de garder des vêtements presque jamais utilisés.
Un petit conseil esthétique : essayez toujours d’utiliser des cintres identiques, ainsi l’impact visuel est beaucoup plus agréable. - Y a-t-il des vêtements trop petits ou trop grands (de deux tailles ou plus) ? A moins que ce ne soient des souvenirs précieux, vous pouvez envisager de les vendre ou de les offrir. Dans le cas contraire, il vaut mieux les enlever et les ranger dans un coin caché du placard, pour laisser de la place à ceux qui vous portez tous les jours.
- Utilisez des sacs sous vide lorsque vous arrivez au changement de saison : c’est un travail fastidieux, mais qui vous permettra de gagner beaucoup de place surtout en enlevant les vêtements les plus chauds et volumineux.
Advertisement
- Utilisez les boîtes : dans les tiroirs et sur les étagères, les boîtes sont une aide formidable pour mettre de l’ordre. Pas seulement pour les sous-vêtements ou les petits objets et accessoires, mais aussi pour les t-shirts, les vêtements de sport, les maillots de bain et tous les objets qu'on peut séparer des autres par catégorie.
- Couleurs : dans chaque étagère, tiroir ou barre pour les vêtements suspendus, vous pouvez encore tout séparer par couleur. Avoir le noir, le blanc ou les autres couleurs neutres séparées des autres aide à trouver en un instant ce dont nous avons besoin.
- Réduisez l’encombrement visuel : si vous utilisez des meubles ouverts (et cela vaut aussi pour les bibliothèques et autres étagères de la maison), il faudrait toujours éviter de remplir d'objets chaque compartiment, et au contraire, laisser ici et là quelques espaces libres. Une proportion à utiliser peut être celle-ci : livres à 60%, bibelots et décorations à 30% et un restant 10% qui sera libre. C'est la même chose avec les étagères remplies d’accessoires ou de vêtements. Pour créer de la place, vous pouvez utiliser des séparateurs d’étagères pratiques, qui créent de petites parois verticales pour séparer les piles de vêtements ou les accessoires.
Advertisement