Découvrez comment traiter le verre dépoli des portes et des fenêtres et nettoyez-les de la meilleure façon avec ces astuces

par Laura S.

12 Novembre 2021

Découvrez comment traiter le verre dépoli des portes et des fenêtres et nettoyez-les de la meilleure façon avec ces astuces
Advertisement

Les fenêtres des salles de bains ou certaines portes de nos maisons ont parfois des vitres dépolies : ce sont des vitres décorées de manière à être opaques, de sorte que la lumière passe sans pouvoir voir exactement ce qu’il y a de l’autre côté. Parfaites pour assurer la confidentialité, elles sont parfois aussi une solution qui est préférée au verre normal parce qu’elles sont décorées avec beaucoup de motifs différents qui embellissent le matériau lui-même.

Dans certains cas, la finition satinée semble mieux camoufler les auréoles de saleté et de calcaire, mais quand vient le temps de les éliminer, il faut prendre soin de ne pas abîmer l’effet qui décore le verre. Pour nettoyer, vous pouvez également utiliser des produits DIY plus délicats.

Creativo

Creativo

Vous ne pouvez pas utiliser des produits chimiques trop agressifs, qui pourraient corroder la finition satinée. Essayez donc d’utiliser :

  • Du Vinaigre blanc (de vin ou d’alcool) : diluez-le dans l’eau, à parts égales, puis utilisez une éponge ou un chiffon en microfibre pour le frotter sur la surface à nettoyer.
  • S’il y a des concrétions un peu plus résistantes, par exemple sur le côté extérieur d’une fenêtre, vous pouvez utiliser de l’eau avec du bicarbonate de soude (quelques cuillères dans un vaporisateur), toujours en utilisant un chiffon en microfibre. Le bicarbonate de soude a un effet légèrement abrasif et donc il ne faut pas l'utiliser que dans les coins où il y a des taches ou des auréoles.
    Une autre façon d’utiliser le bicarbonate de soude dissous dans l’eau est d’ajouter au mélange quelques gouttes de liquide vaisselle, en utilisant des feuilles de papier journal ou de papier absorbant pour nettoyer le verre au lieu d’un chiffon en microfibre.
  • S’il y a des restes de saleté plus gras (même des éclaboussures de savon, par exemple), en plus de la solution au vinaigre, vous pouvez utiliser de l’alcool dénaturé, encore à l’aide d’une éponge douce ou d’un chiffon en microfibre.
  • Pour un nettoyage régulier, si vous n’avez pas les produits pour le verre, vous pouvez faire fondre du savon de Marseille (une cuillère à soupe) dans 750 ml d’eau chaude et remplir un vaporisateur, en ajoutant si vous voulez aussi un peu d’alcool.

Lorsque la finition satinée se trouve à l’extérieur et que vous voulez éviter que les gouttes d’eau ne laissent trop souvent des résidus de calcaire, vous pouvez également envisager de protéger les vitres avec des sprays qui créent une patine imperméable. Bon travail !

Advertisement