Spray anticalcaire DIY : préparez-le avec de l’acide citrique et retrouvez vos robinets comme neufs

par Laura S.

12 Novembre 2021

Spray anticalcaire DIY : préparez-le avec de l’acide citrique et retrouvez vos robinets comme neufs
Advertisement

Lorsque nous sommes à court de produits anticalcaire à utiliser sur les appareils sanitaires de salle de bains, sur l'évier de cuisine ou la robinetterie en général, le premier allié fait maison auquel nous pensons comme substitut est le vinaigre blanc, sous toutes ses formes. En effet, l’acidité de cette substance agit naturellement contre les formations de calcaire et elle est donc utile en de nombreuses occasions.

Mais il y a aussi une autre substance à utiliser comme alternative écologique, à savoir l’acide citrique. Dissous dans l’eau, il devient un produit à utiliser pour dissoudre les concrétions de calcaire, afin d’éliminer les taches qui se forment constamment sur toutes les surfaces de la maison au contact de l’eau, surtout quand elle est assez dure. Lisez plus loin pour savoir comment préparer votre anticalcaire à base d’acide citrique.

Creativo

Creativo

Ce dont vous avez besoin pour préparer votre anticalcaire est :

  • Un flacon vaporisateur
  • 250 ml d’eau chaude (mieux si distillée, ou même déminéralisée)
  • 200 g d’acide citrique
  • 2 cuillères à soupe de sel fin (ou bicarbonate de soude)
  • Jus de citron (facultatif).

Préparer votre anticalcaire, cest très facile :

  1. Faites chauffer de l’eau (faites-la bouillir ou utilisez le micro-ondes) et dissolvez-y l’acide citrique
  2. Versez la solution dans le flacon vaporisateur, à l’aide d’un entonnoir si nécessaire
  3. Ajoutez le sel ou le bicarbonate de soude et mélangez bien
  4. Versez aussi le jus de citron
  5. Fermez et secouez bien avant chaque utilisation

Vous pouvez l’utiliser en vaporisant directement le produit sur les surfaces affectées par les taches de calcaire, en passant ensuite un chiffon en microfibre pour tout enlever et polir. Dans le cas où les taches sont résistantes, rajoutez du produit et laissez-le agir un quart d’heure avant de rincer et de bien sécher.

Puisqu'il agit contre le calcaire, il est également utile pour nettoyer les taches d’eau qui restent sur la cabine de douche ou sur les vitres et les miroirs. En outre, il est également utile comme dégraissant pour les surfaces, surtout dans la salle de bain et la cuisine : vous pouvez l’utiliser sur le plan de travail, et même sur les planches à découper et sur les parois intérieures du four ou du four à micro-ondes, où il devra agir 10 à 20 minutes avant de pouvoir adoucir les incrustations les plus résistantes.

Bon travail !

Advertisement