Savon pour éliminer les cochenilles : découvrez lequel est le plus efficace et comment l’utiliser
Une des menaces à éliminer immédiatement dès qu'elle apparaît sur les plantes est la présence de cochenilles. Ce nom indique une large gamme d’espèces d’insectes phytophages, c’est-à-dire des parasites qui se nourrissent de la sève des plantes, en provoquant le dépérissement même total des feuilles, des fleurs et, dans le pire des cas, des racines, entraînant la mort de la plante elle-même.
Le premier signal d'alarme est la présence de taches blanches farineuses, ou de ce qu’on appelle le miellat, cette substance collante et sucrée qui attire aussi beaucoup de fourmis. Parfois, en effet, c’est aussi la présence des fourmis elles-mêmes sur la plante qui fait comprendre qu’un système symbiotique s’est instauré, dans lequel celles-ci protègent les larves de cochenilles avant qu’elles ne développent leur bouclier protecteur.
Pour les éliminer sans pesticides nocifs, on peut utiliser le bon type de savon insecticide, comme on le fait dans l’agriculture biologique. Mais quel est le savon approprié ?
Scot Nelson/Flickr, world.openbeautyfacts.org
Les substances qu’on peut proprement appeler savons, qu'on peut utiliser comme insecticides (mais qui souvent, ont aussi une série d’utilisations supplémentaires dans l’agriculture) sont le savon mou potassique et le savon de Marseille pur (pas celui qu’on utilise comme détergent).
Le savon mou potassique est souvent appelé savon jaune: il a une texture molle et un peu collante, il est de couleur jaune, et il est composé de seulement trois ingrédients, à savoir de l’eau, une huile végétale (souvent de coco) et de l’hydroxyde de potassium.
Le savon de Marseille pur, par contre, est celui qui est seulement constitué d': eau, huile végétale (la recette originale utilise celle d’olive, mais on peut en utiliser aussi d’autres types) et soude caustique.
Un autre type de savon qu'on utilise parfois pour traiter les pucerons, de la même manière que les autres, est le savon de Castille, qui a une composition similaire à la première, mais avec un mélange d'huiles végétales différent.
Comment utilise-t-on ces savons pour lutter contre les cochenilles ?
Le procédé est très simple : il faut fondre environ quatre cuillères à soupe de savon en écailles (5 si liquide) dans 3,5 litres d’eau, de préférence sans trop de calcaire. Le produit doit être appliqué froid, mélangé, et a un effet sur les insectes jusqu’à ce qu’il sèche : lorsque le savon est encore humide, il peut dissoudre la membrane des cellules des insectes ou les priver de la couche de protection la plus extérieure, ce qui provoque la mort par asphyxie.
Cela signifie que, dans le cas d’infestations assez importantes, en plus d’éliminer manuellement tous les insectes et les œufs visibles, il faut répéter le traitement encore plusieurs fois pendant une semaine ou plus, jusqu’à ce que vous ne remarquiez des améliorations.
D’autres méthodes écologiques prévoient l’utilisation d’huile de neem (on y trempe un coton-tige à frotter directement sur la cochenille) ou l'introduction de coccinelles et de neuroptères dans le jardin à proximité des plantes : ces insectes sont des prédateurs naturels des parasites au stade larvaire ou qui viennent de naître. Vous pouvez les acheter dans des magasins spécialisés ou même en ligne.
Bon jardinage !