Facture de gaz trop élevée ? Essayez de réduire votre consommation en prenant quelques précautions au quotidien

par Laura S.

03 Novembre 2021

Facture de gaz trop élevée ? Essayez de réduire votre consommation en prenant quelques précautions au quotidien
Advertisement

Les coûts fixes de la vie à la maison, par exemple ceux liés aux différents services payants nécessaires, augmentent parfois d'un seul coup, et il faut donc faire face à des factures élevées qui affectent sérieusement le budget de la maison. Une des dépenses qui présente parfois un compte exorbitant à la fin du mois est le gaz. Pour ceux qui utilisent le gaz comme source d’énergie pour les systèmes de chauffage de la maison et de la cuisine, c’est un bien fondamental, dont il est impossible de se passer, et la seule façon d’essayer de réduire la consommation est de faire attention à la façon dont il est utilisé.

Il existe effet une série de précautions qui contribuent à réduire au moins un peu la consommation fixe et, à la fin du mois, on peut arriver à faire des économies. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Commons Wikimedia, Pixfuel

Commons Wikimedia, Pixfuel

Dans la plupart des cas, ce qui fait augmenter la consommation en gaz est l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau que nous utilisons à la maison, et bien sûr c’est toujours pendant les périodes froides que nous faisons face à des dépenses plus importantes. Voici ce que vous pouvez essayer de faire :

  • Réglage de la température : on mélange souvent l’eau chaude des éviers à l’eau froide pour avoir la température idéale pour la douche ou pour faire la lessive. On peut alors agir en amont et réduire la température de gaz utilisé pour le système hydrique de l’habitation, de sorte qu’il faudra moins d’énergie pour garantir que l’eau dans les tubes ait cette température, déjà suffisante pour la plupart des usages.
  • Préférez les systèmes de chauffage instantané : une chaudière qui reste en fonction pour maintenir l’eau à la température choisie consomme plus que ceux qui la chauffent le cas échéant.
  • Lorsque vous achetez de nouveaux appareils électroménagers, tenez toujours compte de la catégorie de l’efficacité énergétique : dépenser plus à l’achat, cela veut dire économiser ensuite en consommation.
  • Surtout dans les endroits froids, réfléchissez aux meilleures méthodes pour isoler thermiquement les tuyaux, pour qu’il n’y ait pas de perte de chaleur.
  • Machine à laver et lave-vaisselle : réduire les cycles de lavage jusqu’à ce qu’elles soient pleines (dans le cas de la machine à laver, il faut remplir seulement jusqu’à environ 80% de la capacité) et utiliser les cycles à basses températures chaque fois que c’est possible, permet de réduire les coûts. En utilisant l’eau chaude des robinets, faire attention à ne pas la laisser couler quand vous n’en avez pas besoin est important.
  • Douche au lieu de bain dans la baignoire : si la douche est faite sans laisser couler l’eau sauf aux moments où l’on se rince, la consommation de la douche est moindre.

Quant à la cuisson au gaz :

  • Four à gaz : ce sont les modèles les plus traditionnels (les recettes que nous lisons souvent supposent que l’on utilise les modèles électriques), qui prennent plus de temps pour préchauffer. On peut donc réduire le temps de préchauffage (presque jusqu’à l’exclure dans certains cas) pour éviter des consommations inutiles.
    Et pour ne pas trop consommer, ouvrez souvent la porte et vérifiez toujours que les joints soient en excellent état pour qu’il n’y ait pas de pertes de chaleur.
  • Gazinière : utilisez le plus souvent des couvercles qui ne laissent pas sortir l'air et utilisez éventuellement aussi la chaleur résiduelle des poêles et des casseroles en éteignant le feu quelques minutes avant de terminer la cuisson.

Chauffage des pièces :

  • Les températures idéales à l’intérieur sont généralement entre 19 et 21 degrés même en hiver, donc régler le thermostat sur ces valeurs est plus que suffisant.
  • Assurez-vous qu’il y ait une bonne isolation thermique, surtout pour éviter les courants d’air des fenêtres.
  • Nettoyez régulièrement toutes les grilles des systèmes de chauffage et d’aération internes.
  • Utilisez des thermostats intelligents pour contrôler les températures afin de garder les systèmes en fonction juste assez longtemps pour que la maison soit chaude au retour du bureau, vous n’avez pas besoin qu’elle soit chauffée quand il n'y a personne.

En faisant attention à tout cela, vous pouvez éviter les gaspillages inutiles d’énergie !

Advertisement