Vous voulez protéger votre chien du froid ? Réalisez des manteaux sur mesure faits à la main
Il y a des chiens qui, surtout au fil des ans, commencent à sentir le froid l'automne et l'hiver, et qui aiment sûrement passer du temps enveloppés sous la chaleur d’une vieille couverture. Pour les aider à défier les températures qui baissent aussi pendant ces saisons, nous pouvons les habiller avec des chandails ou des manteaux conçus exprès pour eux, et pour avoir un vêtement qui soit vraiment sur mesure, confortable et de la bonne couleur, la meilleure solution est de les réaliser à la main.
Voici des tutoriels pour des modèles au tricot ou au crochet adaptés aux chiens de toutes tailles : essayez celui qui vous convient !
À la base, les différents modèles que l’on trouve dans les tutoriels en ligne ont des formes très semblables : on crée un chandail pour les chiens, avec de l’espace pour le cou et les pattes antérieures, tandis que les pattes arrière restent toujours libres, ainsi que la queue. Lorsque, comme dans ce cas, le travail final se termine comme nos chandails, c’est-à-dire avec la même longueur devant et derrière (ou mieux, au-dessus et au-dessous, dans le cas des chiens), de nombreuses méthodes prévoient de tricoter en rond, c’est-à-dire avec un tricot circulaire.
Il existe cependant des cas d’objets plus faciles à réaliser, surtout pour les débutants, ou des objets que vous pouvez même crocheter, et qui créent un morceau "plat" à coudre ensuite dans la partie qui finira sur le ventre du chien, où vous ne verrez pas la couture. Et beaucoup de gens laissent le manteau plus long sur le dos et plus court sur l’abdomen.
Ceux-ci ont été réalisés au crochet, en maille mi-haute, et sont des travaux assez simples et rapides, à adapter à la taille de nos amis à quatre pattes.
Tutorial via mariasbluecrayon.com
Un manteau sur mesure, bien serré et avec une joilie tresse sur le dos : c’est un modèle très beau qui demande un peu plus d’expérience. En effet, vous travaillerez aussi avec une maille haute en relief prise de l’avant et de l’arrière pour créer une finition parfaite. Dans le lien ci-dessous, vous trouverez plus d'indications et même une vidéo.
Tutorial via hearthookhome.com
Un modèle encore différent : la prépration est assez simple, et sa particularité est que, en prévoyant une partie qui descend sur l’abdomen et qui se joint aux côtés qui descendent du dos par des boutons, cela laisse beaucoup de liberté de mouvement et s’adapte plus facilement à différents physiques.
Tutorial via makeanddocrew.com
Un chandail très élégant, avec le col profilé : c’est un beau manteau pour protéger du froid les chiens les plus grands. Il reste large autour du cou pour ne pas trop gêner si l’animal porte un collier. Celui-ci aussi, crocheté, n’a pas de trous pour les pattes, mais passe autour et on le ferme avec des boutons.