Collants à jeter? Recyclez-les de nombreuses façons utiles à la maison
Les bas et les collants font partie des vêtements les plus utilisés pendant la saison froide, pour pouvoir toujours porter des jupes et des robes sans avoir trop froid. Mais ils sont également réalisés avec des matériaux assez fragiles, qui s’arrachent ou se percent facilement lorsqu’on les accroche quelque part ou on les frotte contre une surface rugueuse. Quand c’est le cas, ils deviennent presque inutilisables, et nous les jetons.
Il est cependant possible de convertir les collants cassés en une série d’objets utiles à réaliser avec le DIY, comme ceux que nous vous indiquons ci-dessous.
- Si vous cherchez un objet très petit, couvrez l'embout de l'aspirateur avec un collant et actionnez-le pour qu’il attrape l’objet perdu sans l'aspirer.
- Quand vous faites la lessive, vous pouvez utiliser un vieux collant comme sac pour protéger un vêtement délicat, et quand vous faites secher le linge, vous pouvez placer les vieux collants entre les pinces à linge et les tissus, pour ne pas laisser de marques. Cela fonctionne également avec certains cintres.
- Préparez des boules pour séparer les vêtements dans le sèche-linge : il vous suffit d’enfiler des pelotes de laine dans un collant et de le fermer pour former une balle, puis de couper la partie qui dépasse.
- Sinon, vous pouvez aussi enfiler de nombreux chiffons de tissu, de vieilles serviettes, de vieux vêtements abîmés coupés en lanières, ou même des pelotes de laine abîmées à l’intérieur d’un collant, en modelant un pratique boudin de porte DIY.
- Vous pouvez conserver les rouleaux de papier d’emballage sans les abîmer.
- De la même manière, les collants peuvent devenir des sacs pour les petits objets, comme les pièces de rechange qu'on pourrait perdre facilement.
Surtout les collants avec plusieurs deniers, qui sont plus résistants, peuvent être coupés pour obtenir beaucoup d’élastiques à cheveux.
- Enfilez les oignons ou les têtes d’ail dans un vieux collant, en pratiquant des nœuds entre l’un et l’autre pour ne pas les faire tomber en bas. C’est un moyen pratique pour les ranger dans le garde-manger.
- Vous pouvez également les utiliser comme sachets pour les herbes aromatiques séchées pour désodoriser les tiroirs.
- S’il vous en reste de petits morceaux, ils peuvent être utilisés à la place du coton pour éliminer le vernis à ongles.
- Vous en pouvez plus de passer trop de temps à nettoyer les brosses ? Vous pouvez utiliser un vieux collant pour recouvrir la base de la brosse, vous n'aurez qu'à le soulever et prendre tous les cheveux et la saleté qui s’y sont accroché.
- Lorsque vous devez lier les tiges non ligneuses des plantes sur des pieux pour les aider à sembler plus ordonné, vous ne devriez jamais utiliser des fils durs et minces. En plus de ceux destinés au jardinage, vous pouvez donc économiser beaucoup d'argent en utilisant également de vieilles chaussettes, qui ne causent pas de problèmes à la plante.