Moisissure dans la maison ? Découvrez ce qu’il faut faire dans le cas d’objets ou de murs abîmés par les taches
Il peut arriver facilement de trouver de la moisissure dans notre maison. Elle peut avoir des conséquences très nuisibles pour la santé : il faut donc intervenir quand nous remarquons la formation de taches sombres, du vert au noir, sur les murs mais aussi sur des tapisseries ou des objets accrochés aux murs mêmes, ainsi que sur des revêtements en bois, sur le papier peint, sur la moquette et même ailleurs.
La première chose à faire est d’enquêter sur la cause de la formation de moisissures : fuites dans les conduites, accumulation d’humidité, manque d’aération ou lumière du soleil font partie des conditions idéales pour faire enraciner et proliférer les spores, portées de mille façons différentes de l’extérieur. Une fois que vous aurez résolu le problème qui cause la moisissure, comment faire pour l’éliminer et rendre à nouveau le milieu sain ?
Si les objets amovibles, ou les revêtements, sont trop abîmés, il faudra les jeter. Sinon, vous pouvez essayer de les traiter avec les substances que nous vous indiquons ci-dessous et les laisser sécher complètement au soleil. En tout cas, il faut traiter ces objets en plein air, en portant des masques et des gants, si nécessaire même des bottes en caoutchouc (il faudra les laver ensuite), pour éviter d’entrer en contact avec les spores. Si vous ne pouvez pas les sécher rapidement, laissez-les dehors et ne les ramenez pas à l'interieur de la maison jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement secs.
Attendez toujours avant de repeindre ou de mettre le mastic les surfaces : vous devez d’abord éliminer la moisissure, sinon non seulement vous n'aurez pas résolu le problème, mais vous verrez que la peinture et le mastic vont se détacher. Quand on nettoie la moisissure et qu’on repeint, il est fondamental de protéger les autres surfaces de la pièce avec des bâches en plastique, pour que les spores éventuelles ne les touchent pas.
Pour agir sur la moisissure : frottez les surfaces avec une éponge imbibée de :
- Eau de Javel, ou eau et Javel. C’est peut-être la substance la plus efficace, mais elle est dangereuse à inhaler ou toucher, donc il faut toujours l’utiliser pendant que la pièce est bien ventilée (au moins en ouvrant la porte s’il n’y a pas de fenêtres) et en portant toutes les protections nécessaires. Une autre précaution fondamentale est d’utiliser l’eau de Javel toujours seule, sans la mélanger avec d’autres produits, surtout pas avec l’ammoniac, car elle produirait des émanations toxiques.
- Borax dissous dans l’eau. Il suffit de deux cuillères à soupe dans une bassine, avec ou sans vinaigre blanc. Pour l’étaler, vous pouvez vous aider d'un pinceau. Laissez agir, et répétez éventuellement le traitement dans les jours qui suivent, si nécessaire. C’est la méthode à essayer même pour le papier peint ou les murs colorés.
- Eau oxygénée à 3% : vous pouvez la vaporiser directement sur la zone à traiter, en laissant agir au moins 20 minutes avant de frotter la surface. De même, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.
- Bicarbonate de soude : vous pouvez l’utiliser pour créer une pâte, avec un peu d’eau, qui puisse adhérer aux endroits difficiles. Laissez agir pendant 10 minutes, frottez avec une brosse et rincez.
- Acide citrique : diluez 150 grammes dans un litre d’eau, en utilisant un vaporisateur pour pulvériser le mélange directement sur les taches. Laissez 30 minutes, puis tamponnez avec un chiffon humide et éssoré.
Rappelez-vous toujours que chaque chiffon, brosse et éponge utilisés de cette façon doivent ensuite être lavés dans une solution d’eau avec de l'eau de Javel ou du vinaigre blanc, afin de pouvoir les réutiliser sans risque. Tous les objets que vous voulez nettoyer à l’extérieur, doivent être emportés dans des sacs en plastique bien fermés, afin d’éviter la prolifération de spores dans d’autres pièces de la maison.
Avant de repeindre le mur :
- Retirez toutes les couches de peinture précédentes.
- Sur les murs très abîmés, il est également recommandé de mettre une nouvelle couche de béton afin d’éviter les problèmes à l’avenir.
- Désinfectez la paroi avec du chlore ou de l’eau oxygénée et laissez sécher parfaitement avant de passer à la peinture.
- Utilisez des peintures anti-humidité, comme celles avec du caoutchouc.
Bon travail !