Pommes de pin de toutes formes et dimensions pour décorer la maison : laissez-vous inspirer par ces idées créatives
Il y a beaucoup d’arbres qui produisent ces structures végétales que nous appelons pommes de pin - mais plus exactement, vous devriez parler de strobiles - et tout au long de l’année, surtout en automne et en hiver, nous pouvons en voir de nombreux types différents au pied des plantes. Et comme beaucoup d’autres cadeaux de la nature, vous pouvez les utiliser pour créer une infinité de décorations différentes. Si celles des pins et des mélèzes sont peut-être les premières qui viennent à l’esprit quand on pense aux différents projets créatifs, il y en a beaucoup d’autres qui peuvent être utilisées.
Utilisez-les naturelles ou peintes, associées à des rubans ou des pots de plantes, pour former des guirlandes et des couronnes : regardez combien de types de décorations différentes vous pouvez réaliser avec des pommes de pin.
Si vous avez de vieux plateaux en bois, peut-être de vielles planches à découper avec des bords aussi hauts que ceux que vous utilisez pour servir différents fromages, ils sont parfaits pour être réutilisés comme récipients pour de beaux centres de table, que vous pourriez remplir de pommes de pin, de bougies et de frondaisons de pin.
Les plus petites peuvent décorer un plat avec des pots de plantes grasses : c’est une idée simple et rapide pour une composition qui décore une table basse ou quelques meubles dans le salon.
À l’approche des fêtes, mais aussi pour le reste de l’année, on peut associer les pommes de pin à d’autres matériaux naturels parfumés comme les écorces d’orange et les baies de cannellier.
Avoir - ou fabriquer avec du bois de récup - un récipient étroit et long comme cette boîte que vous voyez en photo signifie avoir toujours à portée de main le centre de table parfait : il est facile en effet de le remplir de fleurs, de bougies ou, justement, de pommes de pin !
Au lieu d’une plante : les pommes de pin qui trônent sur un lit de mousse dans des pots en terre cuite sont une idée très sympa.
À l’intérieur d’un bol en verre, avec des fils de lumières alimentées par batterie au milieu : il ne faut pas grand chose pour créer une composition comme celle-ci, et vous pourriez la décorer en blanchissant ou en peignant certaines pommes de pin.
Et si les pommes de pin devenaient un bouquet de fleurs à mettre dans un vase ?
Dans ce cas, les plus petites remplissent un pot où l'on a mis de fausses fleurs.
Celles des conifères, qui ont souvent une forme allongée, sont parfaites pour des guirlandes comme ici.
Pas que des couronnes : à la porte d’entrée, sur ses côtés ou sur les fenêtres on peut aussi accrocher des grappes de pommes de pin, et la couleur des rubans qui les tiennent peut être associée à la saison en cours.
Si vous cassez les pommes de pin correctement, vous obtiendrez beaucoup de "fleurs" en bois à peindre.
Une très belle composition avec des feuilles et des frondaisons d’automne, pour une décoration très élégante.
À chaque fois que vous utilisez des pommes de pin dans les décorations, vous pouvez même les peindre de la manière la plus disparate, comme celles-ci aux couleurs de l'automne.
Avez-vous déjà réalisé des décorations avec des pommes de pin ?