Les mites ont attaqué votre pull ? Essayez de le récupérer avec ces astuces simples
Trouver un trou sur son pull préféré ne plaît à personne, mais si la situation n’est pas trop grave, vous pouvez limiter la propagation du problème avec quelques astuces maison. En effet, qu’est-ce qui cause ces trous dans les tissus ? Très probablement les mites, particulièrement les larves des mites. Quand on remarque un petit trou, donc, on devrait aussi inspecter le tiroir ou le compartiment de l'armoire où se trouvait le vêtement : on y verra probablement de petits papillons. Ce sont des insectes minuscules de couleur claire, et leurs œufs et leurs larves ont des dimensions vraiment infinitésimales, et ils se trouvent généralement entre les fibres des tissus.
Il y a plusieurs astuces pour éviter la présence de mites, mais que faire quand elles ont déjà mangé un morceau de vêtement ? Lisez ci-dessous pour le découvrir.
via New York Times
Creativo
Cela ne sert pas à grand-chose d’utiliser des insecticides pour les insectes adultes que nous voyons voler : il faut agir sur les larves et les œufs. Ces derniers se trouvent dans les fibres de tissus d’origine animale, comme la laine, le mohair, le cachemire mais aussi dans la fourrure et les plumes. Les larves préfèrent les endroits sombres et humides, et sont attirées par les vêtements sales, ceux sur lesquels il y avait peut-être des traces de sueur ou de nourriture. On reconnaît la présence de larves aussi à cause des toiles petites et blanches, compactes, qui adhèrent aux vêtements.
Il existe plusieurs façons d’intervenir et de se débarrasser des œufs et des larves :
- Dans les cas les moins graves, vous pouvez essayer de porter le vêtement à l’extérieur et le brosser vigoureusement, puis de le laisser exposé à la lumière du soleil. Veillez cependant à ne pas laisser tomber les toiles et tout ce que vous enlevez du vêtement sur vous, sinon vous le ramènerez à la maison.
- Vous pouvez aussi étaler les vêtements en laine sur une plaque de cuisson à mettre au four, après l’avoir allumé à la température la plus basse (en tout cas toujours au-dessus de 50°C) pendant au moins une demi-heure. Ne le faites pas s’il y a des inserts en plastique ou d’autres matériaux qui pourraient fondre ou se détériorer à cause de la chaleur. Vous pouvez également utiliser un sécheur.
- Une autre option est de congeler les vêtements, mais il semble que cela fonctionne mieux si le vêtement était d’abord à une température pas trop basse (par exemple, si vous passez d’une température ambiante de 20 degrés pour finir dans le congélateur à -17). Les articles doivent rester au congélateur pendant au moins 72 heures (même pendant une semaine) après avoir été congelés, dans des enveloppes hermétiquement fermées. A ces températures, les larves ne peuvent pas survivre, et une fois le vêtement extrait du congélateur, faites-le dégeler en plein air, puis secouez-le et brossez-le en essayent d’enlever tout résidu. Lavez-le ensuite selon les instructions indiquées sur les étiquettes. Il semble cependant qu’il existe des cas où cette méthode n’est pas efficace.
Les vêtements les plus abîmés ou irrécupérables doivent donc être jetés, s’ils sont trop infestés, car les laisser à la maison mettrait en danger le reste de la garde-robe. Pour cela, il est bon aussi d’agir d’avance :
- Assurez-vous que les vêtements stockés dans les placards soient bien nettoyés.
- Nettoyez régulièrement les placards.
- Utilisez du vinaigre ou de l’eau oxygénée lors du lavage quand vous craignez des mites, mais seulement si les tissus ne sont pas trop délicats.
- Dans l’armoire, utilisez des boulettes de cèdre, ou des sacs pleins d’écailles de savon de Marseille ou d’Alep, ou encore des herbes séchées ou des huiles essentielles : il semble en effet que les mites n’aiment pas l’odeur de lavande, de menthe, d'arbre à thé, de thym, d’eucalyptus et de laurier.
- N’oubliez pas d’ouvrir et d’aérer périodiquement les armoires et les tiroirs : la lumière et le mouvement ne sont pas appréciés par ces animaux.
Avez-vous déjà eu à lutter contre la présence de mites dans les placards ?