Vos serviettes de bain sentent le moisi ? Découvrez comment l'éviter

par Laura S.

25 Octobre 2021

Vos serviettes de bain sentent le moisi ? Découvrez comment l'éviter
Advertisement

Parfois, il peut arriver de sortir les serviettes de bain de la machine et de s'apercevoir que ça ne s'est pas passé comme nous l'espérions : des taches peuvent être restées sur le tissu, ou il peut arriver que, même si elles sont ressorties propres de la machine, les serviettes aient une odeur désagréable, comme de moisi. Il y a différentes raisons derrière un phénomène du genre, certaines s'expliquant par l'entretien de la machine en elle-même, d'autres de son utilisation pendant le lavage.

Alors, que faut-il faire quand nous nous retrouvons avec du linge qui a une mauvaise odeur, et comment l'éviter ? Lisez cet article pour en savoir plus !

Creativo

Creativo

La première solution qui vient à l'esprit est de laver de nouveau les serviettes de bain, avec un lavage bref. Mais si vous voulez éviter d'actionner de nouveau la machine, vous pouvez simplement laisser tremper les serviettes de bain dans du vinaigre blanc pendant quelques heures. 

Il suffit en effet de remplir une bassine avec du vinaigre et ajouter une cuillerée de lessive, une demi-heure peut suffire. Si vous devez traiter beaucoup de serviettes de bain et que vous n'avez pas assez de vinaigre, alors remplissez la bassine d'eau chaude et de vinaigre à part égales, ou ajoutez quelques verres de vinaigre dans l'eau, avec un peu de détergent, et laissez tremper plius longtemps : quelques heures ou toute la nuit. 

Puis rincez et essorez bien. Si elles ont bien été traitée, l'odeur de vinaigre s'en ira et vous ne sentirez plus l'odeur de moisi. 

Mais il faut toujours faire attention aux raisons qui provoquent ces mauvaises odeurs : nettoyez régulièrement le filtre de la machine, mais aussi le tiroir de la lesssive, le tambour et surtout les joints en caoutchouc du hublot. On recommande souvent d'utiliser du vinaigre, qui aide à nettoyer le linge (et qui permet aussi de l'adoucir, dans certains cas), mais aussi la machine à laver. Bien que cela soit évidemment efficace, c'est un remède auquel vous pouvez avoir recours avec modération, parce qu'à la longue, l'acididé de cette susbtance peut éroder et abîmer tous les joints de l'appareil, causant des pertes et des dégâts.

Il est donc mieux de garder sa machine à laver propre, de ne jamais surcharger le tambour et de la laisser ouverte tout de suite après l'avoir vidée à la fin du lavage, afin d'éviter que trop d'humidité ne s'accumule, favorisant l'apparition de moisi.

Bon travail !

Advertisement