Saleté incrustée dans le four ? Utilisez un bol de vinaigre pour vous aider
Peu importe ce que nous décidons de faire cuire au four, des résidus restent après la cuisson, et plus nous attendons à tout nettoyer et plus cette saleté, à cause des températures atteintes par le four lui-même, deviendra difficile à éliminer. Les restes carbonisés de certaines éclaboussures de sauce ou de gras, des mélanges qui ont coulé hors des moules mais aussi des halos laissés par les vapeurs qui ont condensé sur les parois, sont destinés à devenir une saleté incrustée et noire.
Lorsque le moment est donc arrivé de nettoyer le four, il faut s'armer d'agents chimiques puissants et d'huile de coude. A moins que vous ne rendiez la saleté plus molle pour l'enlever plus facilement avec un simple bol de vinaigre blanc.
Creativo
Il existe deux méthodes avec lesquelles il est possible d'utiliser le vinaigre pour ce type de nettoyage :
La première consiste à faire bouillir de l'eau et du vinaigre, à parts égales, dans une casserole, puis de verser le tout en faisant très attention dans un bol, que vous positionnerez au fond du four ou sur une des grilles du bas, et fermer. Si vous utilisez une petite casserole, ce sera encore plus simple de l'insérer directement dans le four. Une fois que vous aurez refermé le four, attendez pendant au moins une heure sans l'ouvrir, en laissant la vapeur chaude de l'eau et du vinaigre agir sur les parois et sur les grilles.
Mais si la situation du four est plus grave, alors il est préférable d'utiliser la seconde méthode : faites préchauffer le four à température maximale (ou autour de 200°C, pas moins). Puis préparez un récipient qui peut aller au four (mieux vaut utiliser les pyrex), et remplissez d'eau et de vinaigre à parts égales.
Quand le four est chaud, mettez le récipient sur la partie du bas, et laissez-le cuire pendant 20-60 minutes, sans jamais ouvrir. A ce moment-là, éteignez le four et laissez refroidir, toujours sans ouvrir la porte.
Quand le four a assez refroidi, vous pourrez commencer à laver les parois avec les produits que vous préférez (même ceux faits à la maison à base de vinaigre ou de bicarbonate, ou pourquoi pas d'eau oxygénée ou de savon de Marseille), et la saleté partira plus facilement.
Dans tous les cas, vu que le vinaigre, surtout si vous l'avez fait chauffer, ne doit pas être respiré de près, assurez-vous de protéger les voies respiratoires et d'aérer la pièce, en plus de porter des gants pour nettoyer. Bon travail !