Vous avez des bananes trop mûres dans votre cuisine ? Vous pouvez les utiliser pour préparer de délicieux cookies
Il arrive assez souvent de ne pas consommer rapidement les fruits que nous gardons à la maison, et quand ceux-ci périment, il est toujours dommage de les jeter. Mais quand il s’agit de bananes trop mûres, celles que nous ne voulons plus manger, il y a plusieurs façons d’utiliser la pulpe désormais douce et un peu noircie pour cuisiner des plats délicieux. L’un des plus célèbres est le banana bread, une sorte de quatre-quarts, mais ces fruits sont également délicieux comme ingrédient principal de biscuits gourmands.
En suivant la recette des cookies américains, en effet, et en ajustant un peu les doses pour faire place aux bananes dans la pâte, il est possible de préparer des biscuits très parfumés et au goût irrésistible, parfaits pour satisfaire cette envie de sucré qui nous vient d'un coup !
Les ingrédients de base :
- deux bananes bien mûres (si elles sont petites, prenez en trois)
- 250 grammes de beurre
- 200 grammes de sucre (mieux encore la cassonade), ou 2-3 cuillères à soupe de miel
- 1 œuf (à température ambiante)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Certains utilisent une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude et une demi-cuillère de levure pour gâteaux
- 120 grammes de farine de blé
- une pincée de sel
Si vous voulez ensuite ajouter des arômes et des saveurs, vous pouvez choisir (ou même combiner certains ingrédients) entre :
- une demi-cuillère à café de cannelle en poudre
- une demi-cuillère à café de noix de muscade (vous pouvez en râper très peu)
- une pointe de clous de girofle en poudre
- fruits secs : noix, noix de pécan, noisettes ou amandes sont des options qui vont bien avec ces biscuits à la banane, et à vous de choisir la quantité. L’important c'est qu’ils soient hachés grossièrement.
- pépites de chocolat (de préférence fondant) : 40 grammes environ (mais si vous voulez vous pouvez en mettre davantage).
- raisins secs, ou même des myrtilles séchées : toujours 40 grammes environ, que vous aurez fait ramollir dans l’eau pendant au moins une demi-heure.
- beurre d’arachide : 130 grammes. Si vous avez du beurre d’arachide, vous pouvez l'utiliser à la place du beurre, éventuellement en ajoutant un peu d’huile d’arachide pour obtenir une pâte plus malléable. En général, ceux qui mettent du beurre d'arachide (sans utiliser du beurre de lait de vache) peuvent également ne pas utiliser l’œuf, ce qui en fait une recette pour les végétaliens !
- extrait de vanille (une cuillère à café) ou un sachet de vanilline, ou encore les graines d’une baie de vanille.
- glaçage au caramel salé pour couvrir.
Comment préparer les biscuits
- Allumez le four à 180 degrés.
- Battez l’œuf et ajoutez le sucre, en émulsionnant avec le fouet jusqu’à ce que le mélange soit aussi lisse et mousseux que possible.
- Ajoutez le beurre doux (à température ambiante, pas liquide) et incorporez-le jusqu’à ce que vous avez une crème compacte.
- Ecrasez les bananes dans un bol avec une fourchette et ajoutez le bicarbonate de soude (et/ou la levure), mélangez et laissez reposer pendant deux minutes pour que le bicarbonate réagisse avec les sucres de la banane.
Si vous utilisez du miel, ajoutez-le à la banane dans ce passage. Même chose si vous utilisez de l’huile au lieu du beurre. - Incorporez le mélange d’œufs et de beurre à celui avec la banane, en utilisant une spatule ou un fouet.
- Ajoutez les ingrédients secs : farine et épices (y compris la vanille) si vous les utilisez. Si vous avez ensuite choisi d’utiliser du beurre d'arachide, versez-le dès maintenant, en mélangeant tout avec une spatule.
- Si vous voulez aussi utiliser des fruits secs ou des pépites de chocolat, ajoutez-les en dernier à la pâte, en les distribuant bien.
- Vous pouvez laisser reposer la pâte pendant une demi-heure ou une heure, mais ce n’est pas strictement nécessaire.
- Recouvrez une plaque à biscuits avec du papier sulfurisé, et placez la pâte avec la cullière. Elle aura tendance à s’aplatir et s’élargir beaucoup à la cuisson, donc il vaut mieux placer les ronds bien à distance les uns des autres.
- Faites cuire au four pendant 10-13 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.
- Une fois que vous les avez sortis, laissez-les sur le moule pendant quelque temps et puis mettez-les à refroidir sur une grille.
Si vous voulez les décorer avec un peu de glaçage au caramel salé, c’est le moment !
Ce sont des biscuits plutôt doux et parfumés, qui ont tendance à être plutôt sucrés, donc vous pouvez aussi les ajuster en diminuant les doses de sucre ou de miel, surtout si vous utilisez des ingrédients comme les pépites de chocolat. Bref, il y a beaucoup de recettes à expérimenter : les bananes trop mûres ne seront plus un problème !