Brosses des WC toujours en parfait état ? Découvrez les erreurs à éviter

par Laura S.

19 Octobre 2021

Brosses des WC toujours en parfait état ? Découvrez les erreurs à éviter
Advertisement

Garder son WC dans des conditions d'hygiène idéales est la première des exigences : lorsqu'il n'est pas lavé de la bonne façon, cela peut tout changer, et peu importe si le reste de la pièce est bien tenue. De la même façon, l'accessoire incontournable qui nous aide dans cette tâche doit être utilisée et nettoyée correctement : il s'agit de la brosse, que l'on appelle aussi brosse de toilettes.

Elle doit être souvent lavée, désinfectée et remplacée quand le moment est venu. Lisez ci-dessous pour découvrir les erreurs à éviter dans l'utilisation de la brosse de toilettes. 

Creativo

Creativo

Désinfectez-la régulièrement : après l'avoir utilisée, nous la remettons à sa place, et elle devient donc un réceptable de germes et de saleté. Une fois par semaine au moins, donc, il serait bien de se rappeler de laisser la brosse tremper dans de l'eau et de l'eau de javel pendant une heure, que vous pourriez verser dans le support directement, avant de rincer les deux et de les remettre comme d'habitude. 

Nettoyez après chaque utilisation : assurez-vous que lorsque vous la remettez dans le support elle ne soit pas encore sale. Vous pouvez aussi vous aider avec du vinaigre ou de l'eau oxygénée. 

Ne la gardez pas pendant plus de 6 mois, en moyenne : voici la durée de vie estimée pour ces produits. Étant entièrement réalisés en plastique, cela signifie malheureusement que ce sont des objets plus polluants, mais il n'est pas impossible de trouver des alternatives écologiques réalisées en matériaux végétaux, qui pourront donc se dégrader plus facilement dans l'environnement. 

Pour réduire la possibilité que des bactéries soient répandues tout de suite après le nettoyage du WC, il serait bien d'utiiser des gants à chaque fois que vous prenez la brosse et bien les laver, avec des désinfectants, tout de suite après avoir travaillé autour. 

Sur le fond du support de la brosse, vous pouvez aussi mettre du bicarbonate, pour neutraliser les mauvaises odeurs et créer une barrière en plus contre les bactéries. Sinon, vous pouvez toujours laisser un peu d'eau et d'eau de javel, ou d'eau et de vinaigre de façon que la brosse reste propre et désinfectée autant que possible jusqu'à la prochaine utilisation. Évidemment, ces produits devront être rincés et remplacés par d'autres toutes les fois que la brosse est aussi utilisée. 

En suivant ces indications, vous aurez toujours une brosse en de parfaites conditions, jusqu'au moment où vous devrez la remplacer.

Advertisement