Vin chaud et bouillon : saviez-vous que vous pouviez aussi préparer ces délices avec la moka ?
Préparer le café à la moka est un peu un rituel : chaque cafetière et réchaud fonctionnent d'une certaine façon, chacun de nous préfèrant un type de café plutôt qu'un autre, et même dans la façon de remplir d'eau et de café la moka, il existe des écoles de pensées différentes.
Mais la moka peut aussi s'utiliser à des fins différentes que pour préparer un café : le système d'infusion qui permet de préparer cette boisson, en effet, peut aussi s'appliquer à d'autres préparations, comme le thé ou le vin chaud. Lisez ci-dessous pour découvrir comment utiliser la cafetière de ces façons qui ne sont pas celles que l'on connaît d'habitude.
Pour préparer thé, tisanes et infusions
Il est préférable d’utiliser les feuilles de thé et éviter le moulu fin de sachets, le processus est vraiment intuitif.
- Remplissez d’eau la cafetière comme vous le faites pour le café, donc jusqu’au signe et souvent la valve.
- Remplissez jusqu’au ¾ le filtre avec les feuilles de thé.
- Faites chauffer comme vous le faites normalement pour le café.
C’est une façon rapide pour préparer une tasse de thé très rapidement, à tester !
Une alternative à cette méthode consiste à mettre le thé, la tisane ou l’infusion directement dans l’eau de la cafetière, et dans ce cas il est plus facile d’utiliser le thé des sachets, qui est plus fin.
Vin brûlé
- Remplissez la cafetière avec le vin, toujours entre les signes que l’on utilise pour l’eau du café.
- Positionnez les épices et les arômes dans le filtre : coupez et insérez les écorces d’orange ou de citron, les baies de genièvre, les bâtons de cannelle, anis, étoilé, muscade, clous de girofle.
- Faites chauffer comme pour le café.
Bouillons de viande, de poisson et de légumes
La moka peut aussi être utilisée pour ces derniers, et imaginez à quel point cela pourrait être utile pour aller au camping. Les légumes devraient mijoter un peu avant, en les arrosant déjà avec de l’eau, puis être filtrés, et mis dans la cafetière avec l’eau, avec un peu de vin blanc si vous voulez, avant de procéder comme d’habitude.
Pour la viande ou le poisson, vous devez les mettre en petits morceaux, crus, dans le filtre avec des arômes alors que dans la cafetière vous mettrez seulement de l’eau. Sinon, vous pouvez aussi faire bouillir la viande ou le poisson, puis mettre les morceaux solides avec les herbes aromatiques et l’eau de cuisson dans la cafetière.
Dans tous les cas, il est important d’utiliser une cafetière qui ait été entièrement nettoyée, et avec les joints qui n’aient pas noirci, de façon que le goût du thé ne soit pas altéré par d’autres restes de café. De plus, après avoir fait chauffer plusieurs fois, il est toujours bien de nettoyer à fond la cafetière avec un cycle de lavage dans lequel on met seulement de l’eau et du vinaigre, à parts égales et à l’intérieur, faisant partir un cycle à vide.