Pommes de pin miniature : faites germer une pomme de pin pour une décoration vraiment sympa
Faire germer une plante à partir d'une graine est toujours une expérience amusante à suivre, et dans la plupart des cas très facile aussi : il existe en effet des plantes dont les graines ont une faculté germinative élevée, c'est-à-dire qu'elles parviennent à germer plus facilement et avec plus de succès que d'autre, et une de celles-ci est le pin.
Lorsque nous voyons par terre une pomme de pin, elle peut être encore fermée et cacher à l'intérieur les pignons protégés par la coque ligneuse, ou plus ouverte, avec les pignons qui ont roulé à l'extérieur. Vu que c'est à partir de ces derniers que devront naître les nouvelles plantes, si vous voulez faire en sorte de voir émerger les petits arbres miniature de la pomme de pin, il est bon d'en choisir une qui contient encore différents pignons.
Le processus est très simple : il suffit de choisir une pomme de pin qui soit suffisamment mure et juste un peu ouverte. Il est préférable de nettoyer un peu avec une brosse d'éventuels résidus comme les feuilles mouillées ou les aiguilles, qui peuvent moisir, et attendre ensuite un peu que la pomme de pin ait bien séché.
Choisissez aussi un pot qui puisse la contenir, remplissez-le de terre et posez-y la pomme de pin avec la pointe vers le haut ou légèrement oblique, en l'enfonçant à peine dans la terre.
Vous pouvez aussi prendre de la mousse et tapisser à la fois la terre et les fissures entre les bractées, afin de décorer votre pot.
Il faut ensuite arroser avec modération au quotidien (en vaporisant par exemple de l'eau sur la pomme de pin) ou de façon plus abondante tous les deux ou trois jours, afin d'humidifier les pignns mais sans faire moisir la pomme de pin.
Un fait curieux : les pommes de pin ont tendance à se refermer quand elles sont mouillées, parce qu'avec l'humidité elles cherchent à protéger les pignons à l'intérieur, alors que quand le temps est chaud et sec elles s'ouvrent justement pour les libérer. Vous remarquerez aussi ces petits changements, qui adviennent lentement, en gardant la pomme de pin de cette façon.
Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en ce qui concerne le choix des pots à utiliser, qui peuvent aussi avoir une forme très créative. Vous pouvez même en créer avec du ciment ou utiliser de vieux objets, et une fois que les petits arbres commenceront à se former, ils ressembleront à une sorte de bonsai, très sympa aussi à offrir !
Si vous ne voulez pas utiliser la pomme de pin, enterrer les pignons avec la coquille à peine ouverte - il suffit de provoquer une mini ouverture en forçant à peine la fissure entre les deux parties - et avec la partie pointue vers le haut, vous pourrez faire pousser des plantes en quelques semaines.
Vous pourriez aussi essayer avec les pommes de pin de différents arbres, ou avec des mélèzes : c'est une façon différente et amusante d'observer la nature !