Réalisez des marque-places créatifs avec le DIY pour décorer votre table avec fantaisie lors d'occasions spéciales
Lorsque nous préparons la table pour des occasions importantes, indiquer la place des différents invités avec des marque-places est assez sympa, et si nous n'en avons pas de déjà prêts à la maison, ou que nous voulons en utiliser d'autres, nous pouvons les réaliser à la main de tant de façons différentes, tous autant créatives les unes que les autres.
Il existe des projets très rapides et d'autres qui demandent un minimum de préparation mais ils sont très simples. Vous pouvez utiliser des matériaux naturels, mais aussi recycler des objets ou modeler avec de la pâte à modeler. Jetez un oeil aux idées ci-dessous, vous pourriez trouver celle qui sera adaptée à votre prochaine occasion spéciale.
Deux petites pinces à linge en bois par papier imprimé avec le nom, et des fleurs sur le côté : vous pouvez personnaliser ce projet avec les motifs que vous préférez, utiliser des pinces de couleurs différentes et pourquoi pas aussi utiliser des fleurs séchées ou artificielles !
Quand des enfants s'asseoient à table (mais pas que !), de vieux jouets repeints avec de la peinture métallique ou même avec des nuances pastel ou autres qui sont assorties au reste de la table, peuvent être une idée sympa !
Avec des blocs de pâte polymère blancs et gris, vous pouvez modeler des formes (en vous aidant avec des moules à biscuits), qui aient des veines comme celles du marbre. Laissez-les se solidifier un peu avant de les faire cuire, et une fois qu'elles auront cuit et assez refroidi, peignez-les avec un produit spray de finition. Souvenez-vous de faire une encoche à l'endroit où vous voudrez placer le papier avant de faire cuire !
Parmi les matériaux que l'on utilise le plus souvent pour les marque-places, il y a les bouchons de liège, peints de différentes façons. Il suffit aussi de les teindre dans un peu de peinture acrylique !
L'important, quand vous coupez des morceaux ou que vous faites la fente pour placer le papier avec le nom, c'est d'avoir déjà fait bouillir dans de l'eau les bouchons, pendant une dizaine de minutes, afin qu'ils ne s'émiettent pas.
Des bouchons de mousseux peints dans des tonalités métalliques : simple et chic.
Encore du mousseux, avec un joli noeud de ficelle, des perles, et le papier avec le nom sur le côté.
Le papier sur le côté fonctionne aussi avec les bouchons de vin, et en utilisant du papier de différentes couleurs, vous personnaliserez encore plus les marque-places.
Encore des bouchons, mais par paire : un ruban et des fleurs, même artificielles, pour les tenir ensemble, et une fente qui permet d'y mettre les bouts de papier.
Pour ceux qui ont peu de temps, voici une idée parfaite : imprimez et coupez les billets, et il suffira de pratiquer deux coupures pour y enfiler la tige d'une fleur, fraîche de préférence, mais pourquoi pas aussi séchée ou artificielle. À la place des fleurs vous pouvez aussi utiliser des brindilles de romarin ou encore des épis de blé.
Des demi-disques en bois avec une fente au centre de l'écorce : très simple aussi, avec un charme rustique irrésistible.
Pour ces marque-places, des branches coupées de longueur égale, un pistolet à colle chaude, et un brin de feuilles avec des aiguilles suffisent : très sympa et très parfumé.
Une douce pensée pour vos invités !
Ces petites maisons pleins de style en bois sont sympas comme objets déco, vous pourriez en créer de différentes tailles et couleurs, pour les garder comme compositions décoratives toutes ensembles quand vous n'en avez pas besoin comme marque-places. Ou sinon, ce pourrait aussi être des porte-photos !
Une idée vraiment adorable : faites germer des graines dans les coquilles d'oeufs, et ce sera des cadeaux que vos invités pourront ramener chez oeufs pour les faire pousser.
Quelle est l'idée que vous préférez ?