Rendez l’intérieur de la maison plus sophistiqué avec quelques astuces déco

par Laura S.

01 Novembre 2021

Rendez l’intérieur de la maison plus sophistiqué avec quelques astuces déco
Advertisement

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent nous amener à vivre dans des maisons qui nous semblent un peu vides, anonymes ou même négligées, même si cela ne dépend pas de nous et de notre façon de nous en occuper. Surtout s'il faut dépenser beaucoup pour meubler une maison entière ou si on se retrouve à devoir utiliser des pièces de mobilier récupérées de nombreuses situations différentes mais qu’on ne réussit pas à associer dans un style unique, on aura des pièces qui ne feront pas un grand effet.

Pour les valoriser sans trop de de dépenses, on peut commencer par quelques interventions ciblées qui peuvent faire la différence, comme celles indiquées ci-dessous.

Cadres

Si vous voulez décorer les murs avec des photos, des affiches, des imprimés, des tableaux et des objets similaires, décidez d'abord lesquels utiliser, cherchez la meilleure disposition (il y a beaucoup de modèles à suivre en ligne) et ensuite prenez bien en considération les mesures nécessaires pour chaque cadre. À ce moment-là, vous devez acheter les cadres en groupe, pour qu’ils aient tous le même style ou qu’ils soient uniformes, éventuellement de la même couleur. Bien qu’il soit également agréable de mélanger des styles de manière éclectique, c’est aussi une façon qui génère plus facilement le chaos visuel et qui rend l’environnement plus négligé.

Advertisement

Pas que des cadres suspendus au mur : vous pouvez les suspendre avec des cordes, ou les poser sur des étagères ou des supports spéciaux. L’important est de choisir une seule méthode pour un mur et de ne pas ajouter ensuite des styles différents dans la même pièce.

Palette de couleurs

La tentation de rester exclusivement dans la zone tranquille du blanc et du bois, ou au contraire celle d’insérer trop de couleurs dans un seul environnement, sont deux extrêmes qu’il faut éviter, à moins qu’il n’y ait un expert qui s'occupe de gérer des choix aussi polarisés. Il vaut mieux alors s’inspirer des palettes de peu de couleurs, de préférence neutres et lumineuses, plutît que de celles n’ayant qu’une tonalité contrastée.

Vous choisirez ensuite si vos couleurs seront froids ou chaudes, et vous veillerez à ce que tout ajout au mobilier et aux accessoires rentre impérativement dans cette gamme de couleurs.

Simplicité

Le trop plein nous fatigue presque toujours, surtout quand on n'a pas beaucoup de place à disposition, il faut d’abord s’occuper des meubles fondamentaux, qui ne sont pas trop encombrants, même au niveau visuel, et puis... s’arrêter, ou presque. Une fois que vous avez les meubles et les objets essentiels, qui sont de styles coordonnés entre eux par les formes et les couleurs et qui sont bien adaptés à la pièce, vous n'aurez pas besoin de beaucoup plus et il vaut mieux laisser de la place pour ajouter des détails supplémentaires avec le temps, réduisant les dépenses afin de pouvoir dépenser un peu plus pour des ajouts de qualité.

Advertisement

Ce type d’approche peut fonctionner dans chaque pièce, avec un style rustique ou avec un autre, plus moderne.

Rien d'autre qu'un canapé, une table basse/pouf et un fauteuil avec sa petite table basse sur le côté. Un grand tapis pour tout relier et une plante : c’est un salon avec peu d’éléments mais il ne semble pas du tout négligé.

Advertisement

Objets

Vous collectionnez certains objets ? Rassemblez-les tous dans un seul endroit et exposez-les avec des solutions simples et sophistiquées, comme des étagères escamotables ou même des étagères en placoplâtre intégrées dans le mur.

Si vous avez beaucoup d’objets différents dont vous ne voulez pas vous séparer, il vaut mieux qu'ils ne soient pas éparpillés sur différents meubles et surfaces : pensez plutôt à les assembler en de petites compositions plus compactes ici et là dans la maison.

Advertisement

Plantes

Ne sous-estimez jamais l’aide que les plantes peuvent donner en complétant la décoration d’une pièce de la maison. Un coin qui semble négligé, où il n’y a aucune raison de mettre un autre meuble, mais qui est suffisamment lumineux et qui a les températures appropriées, pourra être décoré en un instant avec un pot ou avec des piédestaux pour plantes, des jardinières suspendues, des étagères avec des pots et beaucoup d'autres solutions que vous pouvez utiliser à la maison.

Et pour les plantes aussi, le choix du pot ou du support permettra que n’importe quel spécimen puisse s’insérer avec style dans votre décoration.

Prêts à relooker vos maisons ?

Advertisement