Dites adieu aux peluches sur le linge : les meilleures astuces pour éviter d'en avoir dans la machine
Vous est-il déjà arrivé d'ouvrir la machine à laver et, au moment d'étendre le linge ou de le mettre au lave-linge, de vous rendre compte que les tissus étaient pleins de peluches ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver, et il s'agit généralement de minuscules fibres de tissus qui se séparent pour la plupart des bords des vêtements lavés à la machine. Ces fibres adhèrent aux autres vêtements, et on dirait qu'ils ne sortent presque jamais complètement lavés du cycle de lavage.
La laine, le coton ou les autres tissus en fibres naturelles semblent produire plus de " peluches " que d'autres tissus synthétiques, même si ces dernières perdent les leur dans l'environnement avec de graves conséquences écologiques. Toutefois, il est possible de prendre certaines mesures pour éviter de devoir affronter ce problème embêtant sur le linge.
Creativo
La première chose à faire est de vous occuper du bon entretien des filtres, que ce soit de la machine ou du lave-linge : ce sont ces derniers qui se remplissent de tous les détritus durant les lavages, et il ne faut pas grand chose pour qu'ils se bloquent et causent ensuite des dégâts à l'appareil électroménager. La présence de peluches pourrait être un premier avertissement à la nécesssité de démonter et de nettoyer les différents filtres. De la même façon, il faut bien vous assurer de nettoyer le joint en caoutchouc de l'hublot, un autre endroit où se trouve de la saleté qui peut ensuite se retrouver sur vos vêtements.
Pour tous les vêtements qui peuvent créer plus de peluches, il est conseillé de les laver à l'envers, afin que ce soit le côté extérieur du tissu qui soit au contact des autres vêtements, et qu'il reste protégé. Entre autre, c'est une façon d'éviter d'abîmer trop rapidement les couleurs brillantes des différents tissus.
De plus, les peluches claires sont très visibles sur les vêtements foncés et vice-versa, il est donc essentiel de vous souvenir de séparer les vêtements par couleur.
Si vous avez ensuite compris que certains vêtements sont coupables de la plupart de la production des peluches durant le lavage, vous pourriez penser à les laver à la main, et sauver tous les autres.
Il est également important d'éviter de surcharger la machine : plus elle est pleine et plus les vêtements se frotteront entre eux.
Il est également conseillé d'utiliser des cycles de lavage plus délicats, en réduisant le nombre de tours de centrifugeuse, et en essayant d'espacer autant que possible les lavages pour les vêtements les plus à risque.
Assurez-vous aussi de bien laver la machine de temps en temps, par exemple avec un lavage à vide et un peu de vinaigre seulement, que vous verserez directement dans le tambour.