Pizza dans le jardin : regardez ces idées utiles pour construire votre four à bois
Il est irréfutable que la pizza, ou même le pain et les gâteaux, ont une saveur vraiment inimitable lorsqu'on les fait cuire au four à bois, mais tout le monde n'a pas ce genre de fours à la maison. Toutefois, s’il y a de la place dans le jardin et que vous voulez essayer un projet DIY, il existe plusieurs modèles que vous pouvez construire avec un peu d’expérience.
Bien qu’il soit possible d’acheter des structures prêtes sur le marché, un bon projet DIY est de plus économique et surtout très personnalisé. L’important est que chaque four soit toujours réalisé avec des matériaux réfractaires et repose sur une base solide. Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour des fours DIY.
Vous pouvez trouver en ligne des instructions à imprimer pour reconstruire un modèle particulier. Avec celles-ci il est facile de s’orienter dans l’achat des matériaux nécessaires et de se consacrer ensuite à construire la structure.
Il ne manque pas de tutoriels qui servent à donner une idée des étapes à suivre. Même les formes peuvent varier : il y a des chambres de cuisson à coupole, voûtées en berceau ou carrées, et certains fours sont vraiment compacts, avec la chambre de combustion juste au-dessous de celle de cuisson, de sorte que les flammes chauffent la pierre qui va faire cuire la pizza, sans risque que celle-ci se salisse avec la cendre.
Tout four doit être équipé d’un soubassement afin de ne pas disperser la chaleur utile pour la cuisson et d’éviter les infiltrations d’humidité du sol.
Dans les magasins de bricolage ou en ligne, vous pouvez également chercher des kits avec tout ce dont vous avez besoin en termes de matériaux de construction, et vous pouvez donc avoir la certitude d’utiliser des briques réfractaires, pouvant supporter les hautes (et prolongées) températures atteintes par le four sans que se forment des fissures, des fractures ou des déformations.
Certains ont même trouvé un moyen de recycler un baril de métal lourd, recouvert à l’intérieur avec des briques réfractaires, comme four à pizza. C’est une alternative originale pour ceux qui ne veulent pas devoir faire un travail de maçonnerie plus long, c’est quand même bien isolé thermiquement, et adapté à rester à l’extérieur de la maison. Même le silicone qui colle les pièces à l’intérieur, ainsi que la peinture utilisée pour la finition, sont capables de résister à la chaleur sans s’abîmer. La nourriture ne reste en contact qu’avec l’étagère en pierre sur laquelle on la fait cuire, ce qui évite toute contamination indésirable.
Une autre possibilité sont les "cob ovens" (de l’anglais "cob", épi de maïs, et "oven", four). Ils sont fabriqués avec de l’argile, du sable et de la paille, et peuvent donner une saveur unique aux plats, en plus bien sûr d'être en mesure d’isoler tout comme les fours en maçonnerie, et certains disent qu’ils sont encore mieux que ceux-ci. Celui-ci a une base en ferrociment, mais vous pouvez utiliser d’autres matériaux aussi.
Si ensuite le four reste bien protégé contre les intempéries, peut-être sous un abri qui ne laisse sortir que le conduit d’évacuation, alors on pourra envisager de recouvrir l’extérieur de faïences ou même de mosaïques colorées, qui ne risquent pas d’être endommagées par la pluie.
Voudriez-vous construire un four à bois dans votre jardin ?