De simples bocaux en verre à de fantastiques pots de fleurs : des idées incroyables dont vous inspirer
Lorsque nous achetons des pots de confiture ou de conserves, ou que nous nous en procurons pour les faire à la maison, les mettre de côté quand nous n'avons rien à y mettre est toujours utile. En plus de pouvoir être utilisés de mille façons différentes à la maison, ils sont parfaits pour pouvoir être utilisés comme pots de fleurs, et avec de bons conseils, ils n'auront pas l'air d'une solution de fortune ou négligée, mais seront vraiment très beaux à voir.
Vous pouvez les peindre, les entourer de matériaux divers, les remplir de fleurs, artificielles ou pas : dans tous les cas ce peut être des objets déco à utiliser au quotidien ou pour d'autres occasions plus importantes. Regardez quelques idées ci-dessous.
Une des fleurs qui se prêtent à ces compositions simples et rustiques sont celles de la nébuleuse ou voile de mariée (Gypsophila paniculata), délicates et élégantes.
Si vous utilisez des fleurs artificielles, vous pouvez décorer les pots à l'intérieur aussi, avec des fils de lumière alimentés par des piles : vous obtiendrez des lampes de table ou des lanternes d'extérieur qui décoreront de manière charmante.
Les branches des plantes vertes, fausses, peuvent être également utilisées de cette façon. Tout comme les branches, les feuilles et les fleurs séchées.
Pour peindre ces pots, il peut vous venir l'idée de choisir des couleurs brillantes et vices, qui sont belles mais qui ne sont pas toujours assorties à une grande gamme de fleurs. Mais en choisissant des couleurs pastels, même celles qui sont éteintes comme ce gris, la couleur de vos boutons préférés ressortira de façon plus évidente.
Si vous avez des décorations légères à ajouter aux brindilles fleuries, comme ces faux papillons, c'est toujours un ajout délicieux.
À chaque saison, nous pouvons nous inspirer des plantes que nous voyons autour de nous, et utiliser même seulement les branches et les feuilles. Une plante qui est toujours tendance, dans les compositions, est l'eucalyptus.
Si vous savez déjà quelles fleurs vous allez utiliser, alors vous pourriez répliquer leurs nuances sur plusieurs pots pour obtenir une composition d'ensemble.
Une couleur pastel délicate et des pois blancs : un assortiment qui fonctionne avec de nombreuses couleurs différentes.
Les nuances métalliques aussi sont très belles pour décorer ces pots en verre.
Mais parfois vous n'avez pas besoin de peindre : une simple chute de jute et voici une décoration au goût rustique vraiment adorable.
Si vous voulez un peu camoufler le fait que vous êtes en train de recycler un bocal en verre, vous pouvez utiliser le jute, tout comme une chute de tissu, autour du col, un peu comme une écharpe !
Quand il s'agit des fleurs en pot, l'astuce des fleuristes qui est toujours utile est de créer un treillis sur l'ouverture, qui permet de faire tenir les tiges et les branches dans la position que vous souhaitez. Dans le cas des pots en verre, vous pouvez créer une ouverture fixe en utilisant le couvercle !
Sinon, vous pourriez utiliser un peu de sable sur le fond, afin d'y glisser les tiges. Ce peut être du sable de rivière, celui que vous pouvez trouver en magasin, ou pourqoi pas aussi celui de décoration.
Regardez comme il est beau de recouvrir la partie interne du bocal avec des tranches d'agrumes : vous pourriez aussi associer les couleurs et les dimensions de citrons, limes, cèdres, oranges, pamplemousses...
Quelle est l'idée que vous préférez ?