Profitez la beauté des plantes pour décorer la maison avec une irrésistible touche de vert

par Laura S.

20 Octobre 2021

Profitez la beauté des plantes pour décorer la maison avec une irrésistible touche de vert
Advertisement

Avoir des plantes chez soi est une façon de rendre sa maison non seulement plus saine mais aussi plus belle. Elles décorent de façon inégalable n'importe que espace dans lequel elle parviennent à pousser de façon saine, en ajoutant une touche de naturel qui fait du bien à l'esthétique mais aussi à notre humeur. Les entretenir et les voir pousser, ensuite, peut être extrêmement thérapeutique et nous permettra de profiter d'un contact avec la nature qu'il manque parfois dans nos vies. 

Il existe une infinité de variétés que l'on peut laisser à l'intérieur, diverses non seulement par leurs formes et dimensions mais aussi par leurs exigences : regardez donc quels sont les endroits les plus éclairés de la maison, et essayez de trouver des variétés qui pourraient être placées ici pour embellir la pièce.

Avec un mur vert comme celui-ci, on profite de la lumière de la fenêtre et il n'y a pratiquement pas besoin de rideaux.

Advertisement

Si l'espace où vous pouvez poser les plantes est une portion d'un mur, alors utilisez des étagères solides et remplissez-les de pots et d'objets déco.

Des jardinières murales et des porte-vases sont de précieux alliés.

À la place des galeries de photos et de tableaux, pourquoi ne pas utiliser des plantes à port retombant sur les escaliers ? Si suffisamment de lumière arrive, c'est une idée différente et belle à voir. 

Un véritable mur vert qui encadre la porte qui communique entre les deux pièces, créée avec des étagères sur mesure. À la place d'étagères pleines de livres, les habitants de cette maison ont préféré de nombreux pots de plantes, et l'effet est vraiment incroyable.

Advertisement

Pour utiliser les fenêtres, quand les rebords ne sont pas assez larges pour pouvoir supporter des pots, il faut aider ces dernières à être atteintes par les rayons du soleil : vous pouvez donc acheter ou construire de nombreux types de supports, et ces derniers, avec les pots ou les soucoupes, deviendront des éléments de déco qui contribuent au look de toute la pièce.

Bois et ciment : un projet DIY simple et au résultat moderne et fascinant.

Advertisement

Les étagères ouvertes, dans n'importe quel style tant qu'elles sont assez solides et pas trop sujettes à s'abîmer au contact de l'eau, sont parfaites pour pouvoir ranger de nombreuses plantes en peu de place, et leur donner toute la lumière dont elles ont besoin pour survivre.

Pour créer des étagères sur lesquelles poser les plantes afin d'utiliser l'espace vertical près d'un mur, vous pouvez aussi utiliser des caisses en bois solides.

Advertisement

Très belle aussi l'idée de séparer les espaces avec un mur vert suspendu comme celui-ci.

Lorsque vous avez des plantes adultes, qui ont atteint leurs grandes dimensions et décorent déjà d'elles-mêmes, ça vaut la peine de les mettre dans des pots au design recherché, comme dans le cas de cette strelitzia.

Advertisement

Une seule Monstera Deliciosa dans le coin éclairé d'une pièce et il n'y a pas besoin de grand chose d'autre... Ou seulement d'un peu de lumière pour la star de la pièce ?

Quelles plantes préférez-vous laisser à l'intérieur ? 

Advertisement