Vous voulez peindre les pommes de pin ? Testez ces techniques faciles et rapides
Les pommes de pin font partie des cadeaux de la nature les plus utilisés dans les décorations fait maison : elles maintiennent leur forme vraiment longtemps, et donc toutes celles que l'on ramasse pendant la période où elles tombent le plus, à savoir l'automne, peuvent être prêtes utilisées tout au long de l'année. Et même quand nous les décorons avec de la peinture ou d'autres matériaux, il est plus facile de les réutiliser l'année d'après, en les retrouvant presque intactes.
Pour les colorer, il est possible d'utiliser plusieurs méthodes que nous vous indiquons ci-dessous, mais avant de les utiliser, il est essentiel de bien nettoyer la pomme de pin, afin que les différentes peintures puissent bien y adhérer. Vous devrez donc bien les brosser, et si nécessaire, les laver. Si vous devez les laver, frottez-les avec une brosse dès que vous les tremperez dans l'eau. Vous les laisserez ensuite deux jours dans un lieu sec et ensoleillé pour qu'elles sèchent et s'ouvrent complètement. Quand elles sont propres, mettez-les au four à 100°C pendant 20 ou 30 minutes et une fois qu'elles auront refroidi elles seront prêtes.
Si vous devez en utiliser beaucoup de la même couleur, la méthode la plus simple est de les tremper directement dans un pot de peinture, que vous aurez posé sur une surface protégée par des journaux ou du carton.
Prenez donc du fil de fer (ou un autre, malléable), et enroulez-le entre les sépales de la base (le point le plus large), en essayant de le faire passer le plus près possible du coeur de la pomme de pin, afin que les sépales puissent se recouvrir de peinture. Gardez assez de fil afin de pouvoir nouer les extrémités et créer une poignée confortable qui vous aidera à tremper la pomme de pin.
Laissez ensuite sécher sur le journal ou le carton, ou sinon vous pouvez accrocher la pomme de pin afin qu'elle reste suspendue, de cette façon vous n'aurez même pas besoin de retoucher aux points de contact avec le plateau.
Lorsque vous voulez utiliser plusieurs couleurs, il est mieux d'en verser un peu de chaque dans plusieurs verres différents, et de procéder ensuite de la même façon.
Pour un travail plus précis, vous pouvez peindre les sépales un par un, et dans ce cas, on préfère souvent utiliser des pinceaux éponges au lieu des pinceaux avec poils.
La technique qui prévoit de peindre seulement les bords externes, en utilisant aussi différentes nuances de couleur sur la même pomme de pin, ce qui est très sympa aussi.
Pour créer les meilleures nuances, créez des couches de couluer : choisissez la couleur de base la plus claire dans laquelle vous tremperez la pomme de pin, et colorez avec les pinceaux quand ce sera sec.
Si par contre vous voulez utiliser des bombes aérosols, alors munissez-vous également d'une feuille de rembourrage (vous les trouvez souvent dans vos colis), ou une en carton qui ne soit pas trop épaisse, et coupez-la afin qu'elle " colle " à la pomme de pin, en l'insérant à la hauteur que vous voulez afin de pouvoir vaporiser ensuite la peinture sur une seule partie de la pomme de pin (ou utiliser deux couleurs différentes comme sur la photo).
Prêts à décorer les pommes de pin ?