Bougeoirs en bois : laissez-vous inspirer par ces idées pour en réaliser avec des troncs et du bois de récup

par Laura S.

14 Novembre 2021

Bougeoirs en bois : laissez-vous inspirer par ces idées pour en réaliser avec des troncs et du bois de récup
Advertisement

Que ce soit pour une occasion spéciale ou juste pour diffuser une atmosphère détendue, agréable et intime dans la maison, les bougies sont toujours la décoration parfaite, et il est sympa de les voir allumées à tout moment de l’année. Avoir à portée de main des bougeoirs prêts à être allumés à l'occasion, donc, est toujours agréable et si en plus ce sont des objets beaux à voir, ils deviennent également d’excellents accessoires de décoration.

Nous pouvons en réaliser aussi à la main, en utilisant des morceaux de bois plus ou moins travaillés : pour un look plus rustique, on peut utiliser des troncs coupés de différentes manières, ou des morceaux de récup d’autres structures, tandis que pour les plus modernes, nous pouvons réaliser des formes plus polies et travaillés, pourquoi pas aussi peintes. Vous trouverez ci-dessous beaucoup d'idées à refaire chez vous.

De simples bouts de branches, écorchées et bien poncées : on voit les formes naturelles et les veines, et au-dessus on peut faire un trou des dimensions standard pour les bougies, ou bien un peu plus petit et plus profond pour enfiler des chandelles.

Advertisement

Dans ce cas aussi, on a utilisé une branche ou un tronc mince, mais coupé dans le sens de la longueur : il suffit d’éliminer environ un tiers de la branche ou du tronc d’un côté et une mince "écorce" de l’autre côté, de sorte qu’il soit parfaitement plat quand il repose à l’horizontale, et faire ensuite un trou pour les bougies.

Il s’agit d’un projet en céramique, mais on pourrait aussi le réaliser en utilisant un véritable tronc de bois, et puisqu'il faut tout remplir de cire fondue, on peut s’amuser aussi à la choisir colorée, à la parfumer ou à la décorer comme vous voulez.

Des vieilles poutres en bois, juste un peu poncées, puis décorées avec de vieilles poignées : une idée simple et au merveilleux charme rustique.

N’aimeriez-vous pas récupérer des poutres (si elles sont vieilles et fissurées c'est encore mieux) pour en tirer des porte-bougies à poser au sol ?

Advertisement

Encore des poutres récupérées, mais à celles-ci on a ajouté une plaque de métal pour réaliser un véritable porte-bougie.

Avec les restes d’autres travaux ou avec n’importe quelle branche bien poncée pour éviter de se blesser avec les échardes, vous pouvez recouvrir les bougeoirs en verre les plus simples.

Advertisement

Une poutre en bois qui faisait partie d’une structure ou d’un meuble a été recyclée avec créativité.

Bois et métal : un design simple et moderne.

Advertisement

Minimal et fascinant : ces cylindres sont beaux avec les couleurs naturelles du bois, et ils se prêtent également à être peints.

Une plaque prise d’un tronc, avec de belles veines. Elle est juste un peu plus épaisse que la hauteur des bougies qui semblent ainsi émerger du bois.

Advertisement

Des formes simples mais montées de manière attrayante.

Parfois, le secret d'un bon résultat est la façon de peindre les bougeoirs.

Avez-vous déjà fait des bougeoirs avec le DIY ?

Advertisement