Vous ne voulez pas que le tableau électrique sur le mur se voit ? Cachez-le efficacement et de façon sympa

par Laura S.

02 Novembre 2021

Vous ne voulez pas que le tableau électrique sur le mur se voit ? Cachez-le efficacement et de façon sympa
Advertisement

Toutes nos maisons sont équipées d’un tableau électrique, c’est-à-dire le panneau d’où l’on contrôle tout le système électrique de la maison. Il s'agit souvent de petites cavités dans le mur, recouvertes d'une porte en métal. Certains, surtout ceux qui sont à l’extérieur de la maison, dépassent. Dans la plupart des cas, ils ne se voient pas trop non plus parce qu’ils sont placés dans des endroits un peu en retrait, mais il faut aussi y accéder facilement donc il peut arriver que l'on remarque une porte qui contraste avec le reste de l’ameublement.

Si cela ne vous plaît pas, vous pouvez facilement couvrir le tableau électrique, sans compromettre son accessibilité, avec de nombreuses solutions différentes, comme celles que nous vous proposons ci-dessous.

L’idée la plus populaire est d’utiliser des cadres avec des tableaux ou des illustrations à la place de la porte : on peut choisir si l'ouvrir comme une porte normale, comme une qui se tire vers le haut ou encore comme une porte coulissante.

Advertisement

Si par hasard il se trouve à l’entrée ou même dans la cuisine, vous pourriez placer sur la porte une ardoise où écrire des messages et prendre des notes utiles pour la maison.

De même, vous pouvez utiliser un miroir, particulièrement pratique près de l’entrée de la maison.

Encore plus simple : accrocher une toile décorée, de style ethnique, faite à la main, une serviette vintage achetée comme souvenir ou une autre idée du genre, qui peut pourquoi pas aussi être faite à la main avec des chutes de tissu.

L’idée d’accrocher une grande couverture en laine est aussi très sympa.

Advertisement

Dans une maison meublée dans un style rustique, on peut fabriquer ces meubles de camouflage avec du bois de récup, ou avec celui des palettes.

Un meuble plus raffiné, qui à l’intérieur peut offrir aussi de l’espace pour stocker des objets utiles.

Advertisement

Pourquoi ne pas décorer la porte qui recouvre le tableau électrique avec des photos ?

Une idée parfaite pour une maison à la mer, avec des nuances bleues sur des planches en bois de récupération. Simple et fascinant.

Advertisement

Les grilles, même fausses, peuvent cacher de manière originale le panneau électrique.

Ici on a construit un meuble autour du tableau électrique à l’extérieur de la maison, qui fait aussi de la place pour les tuyaux transportant les câbles dans la maison : c’est une façon d’embellir qui sert aussi à protéger contre les intempéries. Il faudra prendre soin de bien l’isoler, et s’il est assez grand à l’intérieur, vous pourrez insérer de petites étagères pour y ranger quelques outils utiles.

Vous aussi, vous voulez cacher vos tableaux électriques ?

Advertisement