Aménager un studio : inspirez-vous de ces idées pour meubler de beaux espaces pratiques
Aménager un studio est quelque chose qui demande une bonne capacité de projection : il n'y a pas d'espace à gâcher, et il faut utiliser toutes les surfaces et volumes de la façon la plus efficace possible, afin d'équiper les zones nécessaires pour vivre la maison de façon complète, sans encombrements inutiles qui viendraient compromettre la commodité de chaque espace.
Chaque unité d'habitation pose ses défis : l'espace à disposition se développe de façon différente selon les maisons, mais il peut toujours être utile d'avoir quelques références pour trouver la bonne inspiration. Ci-dessous vous pouvez voir quelques exemples de design d'intérieur vraiment réussis.
Puisqu'il s'agit d'une seule grande pièce où équiper un coin nuit, angle cuisine, coin relax et pourquoi pas aussi un mini-bureau, alors que la salle de bain est toujours isolée dans un coin à part, la première chose à faire est de décider où placer les différents espaces, et quels élements de séparation choisir pour le faire.
Une bibliothèque qui devient une sorte de mur est un choix populaire, qui peut aussi créer l'espace à meubler comme salon, devenant le mur TV.
Ici, le lit a été fermé par un petit mur qui se prolonge jusqu'au plafond comme une baie vitrée, de sorte que la lumière de la fenêtre arrive sur le côté opposé de la maison, même dans le coin nuit.
Une moitié de mur fin, en bois comme celui-ci, peut suffire à séparer le coin nuit du reste.
Des étagères et des bibliothèques ouvertes peuvent prendre des formes et un design vraiment très différents entre elles, mais ne doivent jamais être trop remplies si vous voulez laisser passer la lumière.
Une idée qui ne cesse de fasciner, empruntée aux lofts à l'américaine : la verrière. Ce peut être des panneaux coulissants qui referment l'ensemble du mur ou même seulement un élément fixe qui recouvre la moitié de l'espace.
Un peu plus relax et vraiment bohémien, utiliser des rideaux.
Des meubles épais et spaeux qui les remplacent sont parfois la seule façon de subdiviser le studio : d'un côté il y a les meubles de la cuisine, de l'autre le mur à côté du lit, qui reste un peu sacrifié mais qui reste encore facilement accessible.
Lorsque les plafonds sont hauts, on utilise les solutions verticales comme les lofts. Mais celui-ci est très singulier : dans la pièce qui se crée au-dessous, complètement fermée par les murs, il y a la salle de bain !
Dans ce cas, par contre, on a créé une cuisine open space.
Une autre idée pour une cuisine sous le lit, où le mur qui soutient le coin nuit est aussi un meuble qui offre de la place en plus pour ranger des objets de toutes sortes.
Un studio loft vraiment sympa et plein de lumière : c'est petit mais super accueillant !
Comment aménageriez-vous un studio ?