La clé cassée s'est coincée dans la serrure ? Essayez cette méthode pour l'extraire

par Laura S.

11 Octobre 2021

La clé cassée s'est coincée dans la serrure ? Essayez cette méthode pour l'extraire
Advertisement

Un des petits incidents des plus embêtants, qui peut arriver dans la vie de tous les jours est une clé cassée qui reste bloquée dans le cylindre de la serrure d'une porte ou d'un cadenas. Ce n'est pas quelque chose de fréquent, mais si nous utilisons de vieilles clés, celles en métal qui ne sont pas particulièrement résistantes, ou que nous avons à faire à une serrure un peu défectueuse et rigide, cela peut arriver, et non seulement on se retrouve sans clé, mais la serrure elle-même est inutilisable tant que le morceau cassé n'est pas retiré du cylindre de serrure. 

Pour le faire, vous pouvez utiliser diverses astuces, que ce soit en utilisant des instruments du métier comme le crochetage, ou en utilisant des outils que vous pouvez plus facilement trouver à la maison.

pxhere.com

pxhere.com

Le crochetage : sur internet aussi vous pouvez trouver des ensembles de crochetage à prix raisonnables. Ce sont des instruments avec de petits fils en métal fin avec des bosses qui saisissent les dents de la clé lorsqu'on les enfile dans les spires libres du cylinre, afin de retirer la clé petit à petit. 

Avant de les utiliser ou d'avoir recours à toute autre astuce parmi celles indiquées ci-dessous, il est toujours préférable de lubrifier la serrure, en vaporisant un produit débloquant, comme le célèbre WD-40 par exemple, parmi tant d'autres. Sinon, vous pouvez faciliter l'extraction de la clé avec un peu de vaseline (mais qui est plus difficile à faire passer dans la serrrure), et une huile légère. 

Petites pinces : celles qui sont pointues ou qui ont la pointe oblique sont les meilleures, parce qu'elles parviennet à saisir un peu mieux le morceau de clé. L'important est de faire attention à ne pas l'enfoncer encore plus. 

Une vis en bois : elle doit être aussi fine que possible, et avoir les molettes qui peuvent s'accrocher un peu à la clé, ce qui permettra de la retirer. Elle doit être insérée comme les crochets, donc quelque que soit la fente entre la clé et la place dans le cylindre. Vous pouvez vous aider d'une pince pour la faire tourner et entrer, et vous devez l'extraire d'un geste ferme et décidé. 

Avec un peu de manualité, vous pouvez aussi utiliser un couteau pointu avec la lame fine, comme un ustensile de cuisine. 

C'est un peu plus difficile avec la colle : mais certains utilisent une colle particulièrement résistante pour faire tenir ensemble temporairement les deux morceaux de la clé, mais il y a aussi le risque d'en étaler là où il ne faut pas. D'autres utilisent un stick de colle dure, celle que l'on insère dans les pistolets de colle chaude, la réchauffent à peine avec un briquet, la pressent jusqu'à ce qu'elle soit chaude sur le cylindre jusqu'à ce qu'elle finisse autour de la clé et puis, c'est une question d'une ou deux secondes, avant de tirer d'un geste sec.

Advertisement

Si vous voulez voir comment fonctionnent les autres méthodes mentionnées et d'autres en plus, regardez cette vidéo.

Ce sont des astuces simples qui permettent de résoudre une situation vraiment embêtante !

Advertisement