Offrez une touche de modernité à votre cuisine : quelques petites retouches suffisent
Plus nous vivons longtemps dans une maison et plus il y a de chances que l'ameublement de certaines pièces finissent par nous lasser un peu, ou de devenir vieux et fatigué, et cela vaut aussi pour la cuisine. Mais il est pas toujours possible de procéder à une rénovation complète, et parfois les meubles n'ont pas vraiment besoin d'être remplacés. Au lieu de moderniser tout l'espace, vous pouvez étudier des interventions ciblées qui, dans l'ensemble, parviennent aussi à transformer la cuisine sans devoir dépenser une fortune ni devoir faire face à de grosses dépenses d'un coup.
Vous trouverez ci-dessous quelques astuces utiles dont vous pourrez vous inspirer pour procéder à un restyling pratique de votre cuisine.
Repeindre les meubles est l'étape la plus simple à considérer : une couche de peinture couvrira les éventuels signes du temps et bosses, et permettra surtout de transformer l'aspect de la cuisine sans trop d'effort. Il faudra un peu de temps pour faire un bon travail, mais les résultats en vaudront la peine !
Changez le backsplash : la portion de mur derrière le plan de travail et les fourneaux, souvent recouverte de carrelages, qui peut être remplacée par d'autres beaucoup plus tendances (les metro tiles, carrelages hexagonaux et ceux qui rappellent les faiences siciliennes ou les azulejos portugaises sont très à la mode), mais aussi par des solutions beaucoup plus économiques, comme les films adhésifs lavables. En plus, vous pouvez même les peindre !
Que vous interveniez sur la couleur des meubles ou non, une nouveauté qui peut faire la différence sont les poignées des portes et des tiroirs : choisissez-en de plus modernes et ergonomiques, pour apporter une touche de finition à la cuisine et la rendre encore plus pratique à utiliser.
Sur les plans de travail ou sur l'îlot au centre de la cuisine, faites descendre des lustres du plafond : ils sont beaux à voir et super utiles pour éclairer de façon efficace les endroits où nous voudrions avoir le plus de visibilité possible.
Changer les chaises ou certains éléments isolés du mobilier peut vraiment avoir un impact considérable sur l'apparence de toute la pièce.
Dans les maisons plus anciennes, un élément qui devient souvent obsolète et qui nuit à la beauté de la pièce peut-être le sol : si vous êtes las des carrelages anciens et ennuyeux, vous pouvez penser à une restauration qui ne coûtera pas les yeux de la tête en utilisant aussi des matériaux comme le ciment. Sinon, il existe des méthodes pour repeindre le carrelage mais aussi des revêtements adhésifs qui ne demandent pas d'enlever la couche originaire.
Pensez aux accessoires : si vous avez de vieux objets, qui ne sont plus à la mode ou dont vous vous êtes lassés, pensez à les remplacer par d'autres, plus neufs, et ajoutez pourquoi pas aussi des tableaux, des plantes ou des pots qui créent un nouveau style.
Et à la place d'un accent wall entier, vous pourriez peindre votre mur d'une couleur vive en contraste seulement avec une partie, comme celle-ci, équipée d'étagères escamotables.
Comment voudriez-vous moderniser votre cuisine ?