Plantez la bruyère en automne pour avoir une très belle floraison et raviver le jardin pendant l'hiver
Les plantes qui, avec leurs feuilles et leurs fleurs parviennent à donner un peu de couleurs au jardin ou au balcon pendant l'hiver ne sont pas nombreuses : il s'agit d'une saison aux climats très rigides qui amène aussi les plantes vivaces à entrer en phase de repos végétatif, pour pouvoir éclore de nouveau au printemps.
Parmi le peu de plantes résistantes qu'il vaut la peine d'insérer dans son coin vert il y a la bruyère, une plante aux belles inflorescences en épi qui peut aussi parfois fleurir même quand il y a de la neige ou de la gelée, bien qu'elle préfère une exposition en plein soleil. Originaire des zones montagneuses, la bruyère tolère aussi la pollution de la ville, et vous pouvez la placer à la mi-ombre.
Si vous voulez la planter dans de grandes jardinières ou parterres de fleurs, il est préférable de le faire pendant l'automne.
Toutes les bruyères ne fleurissent pas pendant l'hiver : il vaut mieux choisir l'Erica carnea (ou carnicine) ou son hybride, à savoir la bruyère Darleyensis. La première atteint une hauteur qui va de 15 à 35 cm selon l'âge et le développement, tandis que l'autre peut atteindre environ 60 cm : il est beau d'utiliser la Darleyensis derrière la carnea, pour créer un très bel effet dans le jardin.
Bien qu'elles poussent bien au soleil, dans des lieux avec des climats chauds et des étés caniculaires, il est préférable de les protéger des rayons trop forts du soleil, préférant un emplacement à la mi-ombre. L'erica carnea, par exemple, pousse spontanément dans les bois, et peut déjà commencer à fleurir en février, et continuer ensuite au printemps, jusqu'à l'été (même tout l'été, dans les bonnes conditions). Les fleurs sont également agréablement parfuméees.
Les deux espèces préfèrent un sol acide, mélangé avec de la tourbe. Il doit être bien drainé et ne doit pas rester sec trop longtemps. Il faut donc se rappeler d'arroser régulièrement et surtout l'été, même s'il ne faut pas trop exagérer, car ces espèces craignent les stagnations d'eau.
Vous pouvez les planter dans des pots, en veillant à ce qu'il ait un peu de profondeur et un diamètre d'au moins 20 cm, ou sinon en pleine terre où elles donnent le meilleur d'elles-mêmes.
Elles sont adaptées aux bordures mais peuvent aussi tapisser des zones entières de jardin, et font partie des plantes que l'on préfère pour les zones rocheuses ou celles qui ont climats plus rigides. Elles peuvent être associées à d'autres variétés acidophiles ayant des exigences d'irrigation et d'exposition similaires.
Ce sont des plantes vraiment belles et résistantes, que vous devriez penser à ajouter dans votre coin vert !