Envie de châtaignes ? Faites-les cuire au four, c'est facile et bon pour la santé
Parmi les gourmandises de la saison auxquelles nous pouvons goûter pendant l'automne, les plus populaires sont certainement les différentes préparations à base de châtaigne, le fruit délicieux qui est le symbole de cette période. Les châtaignes grillées sont toujours un goûter irrésistible, parfait pour accompagner les premières journées froides de la saison.
Mais il n'est pas toujours facile de les faire cuire de façon traditionnelle, en utilisant les cheminées ou les barbecues, et il est donc nécessaire d'utiliser d'autres méthodes de cuisson : par exemple, il est possible de les faire griller au four. C'est plus simple et même salutaire. Découvrez comment préparer les châtaignes de cette façon.
Ce dont vous ave besoin :
Un grand saladier
de l'eau
au moins 1 kg de châtaignes
un couteau pour faire une entaille
Comment procéder :
Remplissez le saladier avec les châtaignes et couvrez-les d'eau abondante : elles devront tremper pendant au moins une heure. Vous pouvez éviter cette étape et vous limiter à bien les laver, mais les châtaignes risquent d'être plus sèches après la cuisson, et elles seront moins faciles à éplucher.
Allumez le four à 180°C
Mettez les châtaignes sur une serviette ou un torchon propre afin qu'elles perdent l'eau.
Avec le couteau, faites une entaille sur le long de la peau de chaque châtaigne, afin qu'elle n'explose pas pendant la cuisson et qu'elle soit plus facile à peler ensuite.
Quand le four a suffisamment chauffé, prenez une plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé, et mettez-y dessus les châtaignes, afin qu'elles ne forment qu'une seule couche.
Enfournez pendant 20 ou 30 minutes si vous les faites cuire au four statique, tandis qu'avec le four ventilé vous pouvez réduire les temps, et contrôlez après 15 minutes : elles pourraient aussi être cuites en 20 minutes. Le stade de cuisson idéal dépend aussi de vos goûts personnels, mais en général elles ne devraient jamais trop sécher, il est donc conseillé d'en goûter plusieurs parmi les différentes phases de cuisson, et trouver ensuite la méthode parfaite, selon la manière dont fonctionne votre four.
Une fois qu'elles sont prêtes, enlevez la plaque et laissez-les refroidir pendant quelques minutes.
Quand il n'y a plus trop de risque de vous brûler les mains, commencez à les éplucher et à les goûter !
Si vous avez des châtaignes congelées, vous pouvez les faire cuire au four sans devoir évidemment les laisser tremper, mais vous devrez allonger les temps de cuisson.