Faites briller les couverts avec une méthode rapide et simple à tester

par Laura S.

15 Octobre 2021

Faites briller les couverts avec une méthode rapide et simple à tester
Advertisement

La plupart d'entre vous a sûrement chez soi un service de couverts mis de côté pour les occasions les plus importantes, tandis que pour la vie de tous les jours on utilisera plutôt ceux en métal, dont on ne prend pas toujours soin avec la même attention. Avec une utilisation répétée et intense, ces ustensiles finissent facilement par se couvrir d'une patine opaque, avec des traces de calcaire ou des taches difficiles à éliminer. 

Pour qu'ils brillent de nouveau, vous pouvez essayer avec deux ingrédients que nous avons tous toujours à la maison, à savoir le sel et le citron, en utilisant une méthode simple et rapide pour nettoyer de la même façon beaucoup de couverts ensemble. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Creativo

Creativo

Après les avoir nettoyés avec le liquide vaisselle normal, ou quand vous les sortez du tiroir où ils étaient rangés, vous pouvez les mettre dans une bassine (les boîtes à aliments qui permettent à les faire rentrer dans toute leur longueur sont parfaites aussi). 

Ajoutez de l'eau chaude jusqu'à les recouvrir d'au moins une paire de doigts. À ce moment-là, ajoutez une cuillerée de sel de cuisine et pressez le jus d'un citron entier (si vous avez beaucoup de couverts, vous pouvez en utiliser même deux). Laissez-les pendant une heure ou plus, et prenez ensuite un chiffon doux, avec lequel vous les essuierez et les ferez briller en même temps. Il faut quelques minutes à peine, et vous pourrez les remettre dans le tiroir.

Sinon, à la place du sel, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, ou quelques cuillerées d'acide citrique en poudre. 

Si vous remarquez que les couverts ont seulement des taches de calcaire dues à l'eau dure du robinet qui a séché dessus après le lavage, prenez un chiffon qui ne laisse pas de peluches (un torchon propre en coton fera aussi l'affaire) et mouillez-le avec du vinaigre blanc, en frottant sur les couverts : il n'en faut pas beaucoup, ils ne doivent pas être trop mouillés. L'odeur âcre disparaîtra rapidement et les couverts resteront bien brillants.

Enfin, vous pouvez aussi essayer, si vous en avez, avec du carbonate de sodium (ou lessive de sodium) : faites-en fondre 1 cuillerée dans un litre d'eau (utilisez toujours une bassine ou l'évier, à condition qu'il soit bien propre), posez-y les couverts et laissez agir pendant une heure. Puis frottez, rincez et séchez tout de suite.

Bon travail !

Advertisement