Paravents et éléments de séparation avec les palettes : inspirez-vous de ces idées pour toute la maison
Parfois, un espace large et sans éléments qui le modulent à l'intérieur devient difficile à meubler, surtout si dans une même pièce, il faut faire rentrer des coins destinés à des activités et à des moments différents de la journée. Il faut donc ajouter des structures qui nous aident à faire de l'ordre et à rationaliser l'espace, comme des paravents ou des éléments de séparation, qui peuvent aussi être seulement partiels, c'est-à-dire qui ne s'étendent pas d'un mur à l'autre de la pièce ni du sol au plafond.
Il existe de nombreuses façons de créer des murs et des espaces de séparation du genre, et vous pouvez aussi utiliser les palettes, en préférant une finition naturelle qui montre les couleurs du bois ou d'autres plus opaques avec des peintures de toutes les couleurs. Vous trouverez ci-dessous quelques idées.
Vous en avez besoin de quatre pour créer des paravents qui séparent un coin du reste de la pièce, à déplacer ou à refermer si besoin.
Vous pouvez aussi utiliser les planches en bois montées horizontalement pour un paravent à trois panneaux, et en colorer quelques unes de différentes nuances de peinture.
Un travail encore plus fini, avec des cadres en bois autour des planches : vous pouvez aussi le laisser comme ça, de couleur naturelle (toujours traité avec des imprégnants), ou le vernir de n'importe quelle couleur, assortie au reste de la pièce, pour un look plus frais et moderne.
Imaginez de devoir créer un mur qui cache un coin abîmé, ou destiné à être un espace de rangement : un objet comme celui-ci pourrait être utile, et vous pourriez le décorer avec des fleurs sur le devant.
Comme elles le sont aussi à l'extérieur, les palettes sont parfaites pour construire des jardinières : de cette façon, elles donnent vie à un véritable mur vert, une idée vraiment belle pour séparer les espaces.
Vous pouvez aussi créer des demi-cloisons en utilisant seulement les façades ou les épaisseurs des palettes, c'est-à-dire les parties que l'on met généralement de côté pour d'autres travaux.
Elles ont un aspect beaucoup moins rustique que ce que l'on pourrait penser, et celles-ci aussi pourraient être peintes en blanc, en noir ou de toute autre couleur qui s'adapte à la pièce.
Dans ce cas, les palettes ont été utilisées pour créer une niche : des murs qui n'arrivent pas jusqu'au plafond, mais qui parviennent à isoler un coin de la pièce de façon très efficace, et qui offrent aussi de la place pour accrocher des tableaux, des lumières et des photos.
Une idée similaire, mais avec un côté du mur de palettes équipé comme garde-robe ouverte, l'idéal pour en installer une dans le coin de la chambre.
Un mur de séparation rustique, qui n'irait pas mal non plus dans une taverne ou une mansarde.
Avec des poutres en bois en bonnes conditions, un mur comme celui-ci qui sépare l'entrée du reste du living est très beau.