Essayez d’ajouter l’adoucissant pour avoir des sols brillants
Laver le sol de la maison est une tâche ménagère que vous ne pouvez jamais repousser trop longtemps, en particulier dans les zones les plus fréquentées et si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Le faire bien prend du temps et demande un certain effort, mais c'est agréable de profiter au moins d’un bon résultat, quand nous retrouvons une surface propre et brillante, ainsi que parfumée. Mais on n’obtient pas toujours l’effet réfléchissant que l’on voudrait, et pas seulement à cause des matériaux dont le sol est fait.
Pour avoir un sol vraiment brillant on peut recourir à quelques produits extra, et même à un remède simple et économique : sur des revêtements en céramique, grès ou ciment, mais aussi sur le linoléum ou les planchers en vinyle (ceux que vous ne risquez pas d'abîmer avec des produits trop acides ou agressifs), vous pouvez en effet utiliser un peu d’adoucissant et de vinaigre.
Creativo
Avant tout, il faut bien sûr nettoyer le gros de la saleté en balayant (ou en passant l’aspirateur) et en lavant le sol avec les détergents habituels. Une fois que vous avez enlevé la poussière, les miettes, les cheveux ou les poils, et d'éventuelles taches de graisse sale, huileuse ou collante, videz bien le seau et rincez le balai sous l’eau courante. Au lieu d'un simple nettoyant, vous pouvez également laver le sol (s'il n'est pas trop sale), avec un seau d’eau chaude dans lequel vous aurez versé une tasse de vinaigre.
Quand vous aurez fini de laver et de rincer le balai, vous pourrez nettoyer le sol. Choisissez un adoucissant qui n’a pas un parfum trop intense : en effet, il est préférable d'utiliser des adoucissants plus simples et plus traditionnels.
Remplissez à nouveau la moitié du seau d’eau tiède, et versez-y une demi-tasse (même moins, vous pouvez commencer par un verre doseur) d’adoucissant liquide, et utilisez une serpillière en microfibre, en commençant à passer le produit dans le coin le plus éloigné de l’entrée, en vous déplaçant lentement en arrière, afin de pouvoir fermer la pièce et laisser sécher pendant des heures (on en recommande sept).
Si vous avez des doutes sur l’effet que ce remède peut avoir sur le sol, essayez de l’utiliser seulement dans un petit coin peu visible, attendez 24 heures et vérifiez si la zone a décoloré ou a changé d'aspect.
Avez-vous déjà testé cette astuce ?