Quels sont les endroits les plus sales de la maison ? Découvrez où se trouvent la plupart des germes et des bactéries

par Laura S.

08 Octobre 2021

Quels sont les endroits les plus sales de la maison ? Découvrez où se trouvent la plupart des germes et des bactéries
Advertisement

Toutes les habitations ont besoin d'être régulièrement nettoyées pour assurer un bon niveau d'hygiène et minimiser la possibilité de contracter des pathologies dues au contact avec des bactéries dangereuses. Mais si certaines tâches domestiques peuvent être repoussées, d'autres ne doivent pas être négligées, tout comme il est bon d'adopter une série d'habitudes qui nous aident à éviter certaines contaminations. 

Si vous y pensez bien, les surfaces de la maison où se cachent beaucoup de germes et de bactéries sont vraiment nombreuses, mais certaines sont plus dangereuses que d'autres, comme vous pouvez le lire ci-dessous. 

Creativo

Creativo

Les toilettes et la salle d'eau : une des pièces où prolifèrent beaucoup de germes et bactéries, surtout au niveau du WC. C'est un endroit où de l'eau stagne, étant en contact des urines et des selles, qui peuvent contenir des agents pathogènes. Vous devriez donc refermer la cuvette avant de tirer la chasse, utiliser souvent l'eau de Javel et autres, ou d'autres désinfectants pour tous les sanitaires et les carrelages, nettoyer aussi les fuites pour éviter les stagnations d'eau. 

De plus, il est nécessaire d'aérer la pièce autant que possible, chaque jour, et d'éloigner les serviettes de bain et les peignoirs de la douche et du WC pour absorber moins d'humidité. Ces derniers, de plus, doivent être utilisés sur le corps seulement une fois qu'ils sont bien secs, et les normes d'hygiène indiquent même de les laver après 3 utilisations. Il est également conseillé de ne pas mettre de brosses à cheveux, de pinceaux pour le maquillage et de brosses à dents trop près du WC et des endroits humides de la salle de bain.

Advertisement
Creativo

Creativo

Le frigo aussi doit être bien nettoyé ; les éléments que nous insérons à l'intérieur peuvent être recouverts d'une flore bactérienne qui dans la plupart des cas est innofensive, mais qui, si elle est présente en quantité excessive, peut provoquer des pathologies suite à l'ingestion. Et puis il y a les bactéries et les agents toujours dangereux et toxiques, comme la salmonelle. Dans ces cas, non seulement l'ingestion peut être dangereuse, mais aussi la contamination indirecte : il peut arriver, en effet, qu'un aliment infecté transfère l'agent pathogène dans la boîte ou sur la clayette du frigo, qui devient donc un moyen de transport pour infecter d'autres aliments. 

C'est pour cela qu'il est important d'insérer dans le frigo les aliments qui doivent être conservés au frais uniquement, et les ranger correctement (boîtes, sacs en papier, papier film selon les aliments). Surtout, il ne faut jamais trop attendre avant de vider le frigo et bien le laver, en démontant aussi les clayettes.

Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Ventilateurs, climatiseurs : tout ce qui crée de flux d'air en le filtrant et en climatisant l'espace doit être tenu sous contrôle. Les ventilateurs des conduites et les filtres des différents appareils de chauffage, tout comme les humidificateurs, doivent être lavés et nettoyés au moins deux fois par an. S'ils restent sales trop longtemps, ils finissent par diffuser dans l'air non seulement de la poussière, mais aussi tous les germes et bactéries qui ont proliféré sur la saleté. 

Et puis il y a aussi de nombreuses autres précautions dont tenir compte dans la vie de tous les jours, comme celle de laver et de désinfecter aussi les éponges et les torchons avec lesquels nous faisons le ménage, en destinant chacun au nettoyage d'une seule pièce ou surface en particulier. 

Ce sont de nombreuses petites précautions qui nous aident à vivre de façon plus saine et plus sûre. 

Advertisement