Simple et léger : essayez le gâteau à l'eau pour profiter d'une pause douce avec très peu de calories

par Laura S.

06 Octobre 2021

Simple et léger : essayez le gâteau à l'eau pour profiter d'une pause douce avec très peu de calories
Advertisement

Une petite pause sucrée est un plaisir auquel nous voulons tous goûter de temps en temps, mais peut-être que nous nous faisons du souci pour les calories, ou que certains préfèrent éviter de manger des produits d'origine animale, comme l'oeuf et le beurre. En éliminant des ingrédients comme ceux-ci, on a vraiment l'impression de limiter le choix des recettes, mais d'un autre côté c'est aussi une occasion pour expérimenter quelque chose de nouveau et d'inattendu. 

Une recette très simple, qui ne prévoit pas d'utiliser des oeufs, du lait ou du beurre ? Le gâteau à l'eau ! Léger (une portion de 50 grammes a un peu plus de 100 calories !) et facile à préparer, que vous pouvez ensuite personnaliser avec des goûts différents. Une fois que vous l'avez fait cuire, il a une croûte un peu épaisse, alors que l'intérieur reste mou et humide. Découvrez comment le préparer. 

piqsels.com

piqsels.com

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 250 ml d’eau tiède (vous pouvez aussi utiliser de l’eau en bouteille, si celle de la maison a un goût un peu fort)
  • 250 grammes de farine (vous pouvez aussi utiliser, ou mélanger ensemble la farine intégrale ou d’avoine pour un apport en fibres plus important, ou tester la farine d’amande).
  • 50 ml d’huile de graines (arachide, ou tournesol, celle de soja pourrait avoir un goût plus fort), ou l’huile de riz ou d’olive EVO (qui pourraient aussi avoir un goût plus fort).
  • 150 grammes de sucre (blanc ou de canne), ou 90 grammes de stevia. Si vous préférez d’autres édulcorants (comme par exemple le sucre de coco, vous pouvez aussi tester celui-ci, en voyant vous-même au niveau des doses).
  • 1 zeste de citron râpé
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou quelques gouttes d’extrait de vanille)
  • 1 sachet de levure

Comment procéder :

  1. Allumez le four à 180°C.
  2. Dans un bol, mélangez l’eau et l’huile.
  3. Dans un autre bol, tamisez ensemble la farine et la levure, en ajoutant ensuite le sucre et le zeste de citron. Si vous utilisez le sucre vanillé en poudre, ajoutez-le maintenant. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet.
  4. Incorporez l’huile dans le bol avec la farine et les autres ingrédients secs, en utilisant une spatule pour les mélanger jusqu’à obtenir un composé lisse et homogène. Si vous utilisez l’extrait de vanille, ajoutez-le et mélangez-le au reste de la pâte. Vous pouvez aussi utiliser des fouets ou des pétrisseurs pour pouvoir travailler plus rapidement et émulsionner encore plus la pâte qui en sera que davantage mousseuse et légère.
  5. Recouvrez avec du papier sulfurisé (ou beurrez et enfarinez) un plat de 22 cm et versez-y le contenu.
  6. Enfournez et faites cuire pendant 30-40 minutes, en contrôlant que la pâte soit également cuite au centre, en vous aidant d’un cure-dents.
  7. Sortez-le du four et laissez-le refroidir un peu avant de le consommer.

C’est un gâteau très simple, et vous pouvez aussi en personnaliser le goût de différentes façons :

  • Ajoutez à la poudre la cannelle, ou la poudre de thé matcha pour une saveur plus épicée (avec le thé matcha, vous voudrez peut-être augmenter le goût sucré).
  • Vous pouvez aussi ajouter du café soluble pour que le gâteau ait le goût du café, ou, évidemment, le cacao amer pour un gâteau au chocolat.
  • Vous pouvez aussi faire sans le zeste de citron, ou accentuer la saveur des agrumes avec un peu de jus de citron. Ou peut-être que vous préférez le zeste d’orange.
  • Ce ne serait pas mal non plus d’ajouter des amandes à la pâte (ou les utiliser en écailles pour décorer le sommet), ou d’autres fruits à coque ou encore des pépites de chocolat.

En bref, avec une base aussi simple, vous pouvez vraiment laisser s’exprimer votre créativité et tester mille choses différentes… Même si ensuite, l'apport calorique changera un peu !

Advertisement