Déco et ameublement shabby chic : de nombreuses idées pour utiliser les vitrines vintage dans toutes les pièces de chez vous
Pour meubler et décorer dans un style shabby chic, on cherche toujours des pièces, des meubles, jusqu'aux plus petits éléments décos qui fassent penser à une vie d'une autre époque, et qui soient une association parfaite entre rustique et romantique. Il existe des accessoires plus délicats, d'autres un peu plus pauvres, et dans l'ensemble on a vraiment l'impression d'entrer dans une autre époque. Un meuble qui ne peut manquer est la vitrine : dans la cuisine, dans la salle de bain, dans la chambre mais pas que. Avec ses portes vitrées et même souvent les étagères intérieures de la même matière, elle permet de protéger et d'exposer différents objets.
Inspirez-vous des différentes idées ci-dessous.
Des lilas à l'extérieur et rose pastel à l'intérieur : cette vitrine est le fruit d'une simple retouche, pensée justement pour s'associer au style de vaisselle vintage qui en aurait décoré l'intérieur. Associer les couleurs du meuble à son contenu, vu qu'il sera mis en évidence par les vitres, est une astuce qui permet d'exalter le charme de la pièce de mobilier elle-même.
Cette petite vitrine, par contre, a le fond décoré avec du papier peint : c'est une idée plus fraîche et moderne, mais qui s'adapte très bien aux lignes du meuble. Très sympa l'idée de l'utiliser comme petit bar.
Dans l'angle de la pièce aussi la vitrine offre l'occasion de meubler et de décorer avec élégance : celle-ci n'a pas été remplie démesurément et laisse même voir le fond bleu à l'intérieur, qui s'assortit non seulement avec la couleur extérieure du meuble, mais aussi avec le gris du mur.
Il existe aussi de nombreuses idées pour construire des meubles vitrines avec le DIY, surtout en réutilisant les panneaux en verre de vieilles fenêtres. Ils deviennent des pièces à placer au centre d'une pièce afin d'être admirés des deux côtés, comme une vitrine.
Du verre oui, mais pas que : si vous cherchez, plus que le style shabby chic, un design rustique, comme dans les ameublements farmhouse, un grillage (comme celui des poulaillers), pourrait venir remplacer les panneaux en verre.
Une autre vitrine avec un fond décoré de papier peint : cette fois, on a meublé une salle de bain avec une élégance classique.
Un meuble aux formes rondes, parfait aussi pour des espaces comme les couloirs ou les paliers. Les étagères à l'intérieur sont en verre, et souvent dans ces cas, les objets placés dessus s'appuient sur des napperons faits main.
Romantique et sans temps : ce meuble céleste est vraiment adorable.
La finition typique des meubles shabby chic est toujours un peu chippy, c'est-à-dire écaillée, pour donner l'effet d'un meuble qui appartient à une autre époque.
Les associations de la couleur extérieure de la vitrine et le revêtement intérieur sont à personnaliser, et vous pourriez aussi utiliser du tissu à la place du papier peint.
Vous n'êtes pas obligés d'y mettre seulement de la vaisselle : une vitrine peut aussi servir pour des coussins et des couvertures.
Aimez-vous le style des vitrines shabby chic ?